Passer au contenu

L’ADSL aura-t-il disparu d’ici 10 ans en France ?

Le patron d’Orange doute de l’utilité de maintenir le réseau cuivre au-delà d’une dizaine d’années, étant donné que la population devrait être couverte à cette date en fibre optique.

« Cela n’a pas de sens d’imaginer dans dix ans un réseau de fibre optique extrêmement bien réparti sur le territoire et un réseau cuivre qui aura dépassé les 40 ans », a déclaré ce matin le patron d’Orange, Stéphane Richard, lors d’un colloque organisé par l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel).

Le signal envoyé par Orange est clair : il ne va pas continuer éternellement à maintenir en vie le réseau cuivre dont il est en charge en plus du FttH (fibre jusqu’à l’abonné).
Il veut donc commencer à lancer une réflexion dès maintenant sur l’extinction du cuivre et la migration des abonnés ADSL ou VDSL vers la fibre optique.
Stéphane Richard a cité en exemple  Telefonica en Espagne, déjà engagé dans cette transition. Il a appelé de ses vœux « un dialogue fructueux avec les collectivités à ce sujet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY