Lancé sur KickStarter, ce petit boîtier connaît un véritable succès avec plus de 210 500 dollars (à l’heure où nous écrivons ces lignes) récoltés en une journée sur les 35 000 dollars escomptés. Il faut dire que le principe de Knocki est séduisant. Il suffit de placer le boîtier sur un mur, une porte ou une table pour que la surface devienne une sorte de télécommande pour les appareils domotiques. Les applications sont multiples. Par exemple il devient possible d’allumer et d’éteindre la lumière en tapant sur le mur, de recevoir une notification sur son smartphone quand quelqu’un frappe à la porte ou de contrôler l’écoute de la musique en tapant sur la table.
Alimenté par quatre piles AAA (plus de 12 mois d’autonomie annoncée), Knocki détecte les vibrations sur la surface à laquelle il est fixé grâce à des accéléromètres. Il se connecte au réseau Wi-Fi domestique et utilise une application gratuite (iOS et Android) pour enregistrer jusqu’à dix « gestes » (nombres de coups sur la surface avec éventuellement des pauses). Mieux encore, un geste peut correspondre à plusieurs actions. Par exemple, il serait possible de créer des sortes de « scripts » dans lesquels une simple tape permettrait de baisser l’éclairage et allumer la télévision. D’ailleurs, le boîtier fonctionne avec le célèbre service de création de « recette », à savoir IFTTT. Ce boîtier est actuellement compatible avec les appareils Nest, WeMo, ainsi qu’avec les protocoles SmartThings de Samsung.
Knocki est actuellement en précommande sur Kickstarter au prix de 79 dollars au lieu de 129 dollars. La livraison du boîtier est prévue pour le mois de décembre.
Source : Wired
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.