Le fondateur de Megaupload.com, réclamé par les Etats-Unis pour violation de droits d’auteur, a décidé mardi de mettre en veilleuse son activité sur Twitter, craignant que les annonces fracassantes dont il est un habitué nuisent à son dossier.
Kim Schmitz, 38 ans, connu sous le nom de Kim DotCom, communique quasi exclusivement via le site de microblogging. La semaine dernière, il a indiqué vouloir rouvrir son site Megaupload le 19 janvier 2013, un an jour pour jour après son arrestation en Nouvelle-Zélande. Il veut aussi relancer un projet de plusieurs centaines de millions de dollars sur l’installation d’un câble en fibre optique entre la Nouvelle-Zélande et la côte ouest des Etats-Unis, a-t-il ensuite annoncé aux 150 000 personnes qui le suivent sur Twitter désormais.
Se faire plus discret pour la justice
Mais Kim Schmitz a annoncé qu’il allait diminuer le rythme de ses tweets, sur les conseils de ses avocats. « J’adore tenir informés les gens qui me suivent mais je dois moins twitter », a-t-il écrit dans un message posté lundi soir, ajoutant qu’il y avait un risque de « retour de bâton ».
Kim DotCom, en liberté sous caution en Nouvelle-Zélande, est sous la menace d’une extradition aux Etats-Unis, qui veulent le juger pour violation des droits d’auteur. L’audience pour l’extradition est prévue pour mars 2013. La justice américaine accuse les responsables de Megaupload d’avoir frauduleusement amassé 175 millions de dollars américains (135 millions d’euros) en proposant des copies piratées de films, de programmes télévisés et d’autres contenus. Créé en 2005 et installé à Hong Kong, le site affirmait rassembler chaque jour 50 millions d’utilisateurs et représenter 4 % du Web.
et pour l’amour du jeu
Sans doute pour dédramatiser mais également parce que Kim Dotcom est un joueur invétéré, le fondateur de Megaupload concluait son tweet en indiquant « Black Ops 2 arrive ». Il faisait évidemment référence au nouveau jeu Call of Duty, qu’Activision s’apprête à lancer le 13 novembre prochain. Avant d’être arrêté sur ordre du FBI, Kim Dotcom, sous le nom de MegaRacer, était en effet classé numéro mondial des joueurs en ligne sur Call of Duty Modern Warfare 3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.