C’est par une œuvre d’art Ascii explicite que Kim Dotcom a le mieux résumé son initiative MegaNet, sur laquelle il est revenu dans une série de tweets il y a quelques heures.
Hollywood
━━━━━┒
┓┏┓┏┓┃
┛┗┛┗┛┃\○/
┓┏┓┏┓┃ /
┛┗┛┗┛┃ノ)
┓┏┓┏┓┃
┛┗┛┗┛┃
┓┏┓┏┓┃
┛┗┛┗┛┃
┓┏┓┏┓┃
┃┃┃┃┃┃
┻┻┻┻┻┻
#MegaNet
— Kim Dotcom (@KimDotcom) February 16, 2015
C’est quoi, ce MegaNet qui pourrait provoquer des suicides chez les ayants-droit, les pires ennemis du sémillant créateur de MegaUpload ? Eh bien… C’est un peu flou. D’après Dotcom, qui avait déjà évoqué ce projet ambitieux au début de l’année dernière, il s’agirait ni plus ni moins que « d’un nouvel Internet », qui trancherait avec les technologies traditionnelles: « MegaNet n’est pas basé sur l’IP. Donc, plus de DDos, ni de hacking. Plus de censure. Plus d’espionnage » tweete-t-il. Ce nouveau réseau ne pourrait être selon lui « ni contrôlé, ni censuré, ni détruit par les gouvernements et les corporations. ».
Dotcom indique, toujours par le biais de tweets, qu’il s’agira d’un réseau mobile, même s’il « ne s’appuiera pas que sur les mobiles au lancement ». « Vous seriez surpris de connaître la bande passante et la capacité de stockage inutilisée sur un téléphone. MegaNet transformera cette puissance inexploitée en un nouveau réseau. » écrit-il encore.
Un réseau maillé pour les smartphones ?
Encore plus étrange, Dotcom évoque la Blockchain, qui n’est autre que la pièce maitresse de la technologie Bitcoin : sa base de données distribuée et publique de toutes les transactions effectuées en BTC. Elle aura selon lui « un rôle important » dans son nouveau service. Mais il ne détaille pas à quoi elle servira exactement. Il est probable que MegaNet s’inspire des nombreux services « Bitcoin 2.0 » qui profitent de la Blockchain pour valider autre chose que de simples paiements… à l’image de Storj.io, un service de stockage décentralisé basé sur la Blockchain.
Avec tous ces éléments épars, difficile de savoir à quoi pourrait bien ressembler le prochain bébé de Dotcom. On peut cependant imaginer que MegaNet consisterait en un réseau maillé, animé et entretenu par une application que l’on téléchargerait sur son mobile et qui permettrait de se connecter en P2P –via le Wi-Fi- aux mobiles les plus proches, eux même dotés de l’appli… Cette appli réserverait une partie du stockage, de la puissance de calcul et de la bande passante non utilisée de l’appareil à ce réseau alternatif.
You become the #MegaNet.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) February 16, 2015
Un projet très, très ambitieux, particulièrement compliqué à mettre en œuvre et qui, pour fonctionner, nécessitera des centaines de milliers de volontaires. Et qui n’est pas révolutionnaire : c’était déjà, il y a quinze ans, l’idée derrière le projet Freenet, qui n’a jamais connu un succès massif. C’est aussi un peu comme cela que fonctionne Tor. Dotcom, roi de la com’ ?
Source : Twitter
A lire aussi: Kim Dotcom lance MegaChat, la messagerie instantanée chiffrée qui veut détrôner Skype
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.