C’est le grand jour : ce 8 juin au Moscone Center de San Francisco, Apple tient l’une de ses conférences les plus importantes de l’année, la WWDC. Des milliers de développeurs ont répondu à l’invitation de Tim Cook pour découvrir ce que la firme de Cupertino leur réserve dans les mois qui viennent. Et le programme s’annonce chargé, avec l’arrivée quasi-certaine d’un service de streaming musical et de nouvelles versions d’iOS et de Mac OS. Apple pourrait aussi, pourquoi pas, sortir une petite surprise de son chapeau.
Vous pouvez suivre ici même la conférence en direct dès 18h30 heures avec Pierre Fontaine, notre envoyé spécial sur place. Vous pourrez également suivre l’événement en vidéo sur 01netTV, avec François Sorel, Jérôme Colombain et leurs invités.
Notre dossier spécial WWDC 2015
Le live, en direct de San Francisco
Les annonces Apple, minute par minute
19h05 : La conférence vient de démarrer ! Tim Cook vient de monter sur scène. “Bienvenue à la WWDC ’15”. Il promet de grandes annonces. On va bien voir !
19:10 : On détaille le programme de la matinée : OS X, iOS et Watch OS : la Watch va pouvoir héberger des applications natives.
19h15: Craig Federighi débarque sur scène. Et va parler de Mac OS X. La nouvelle version s’appelle El Capitan ! Spotlight est amélioré, la gestion des fenêtres aussi. El Capitan propose de nouveaux gestes tactiles (le curseur s’agrandit pour le repérer lorsqu’on secoue le doigt, par exemple !). Safari gagne une fonction permettant d’épingler des sites…
19h17: Spotlight est plus intelligent. On peut chercher en langage naturel : Spotlight peut désormais afficher des résultats après une question du type “montre moi les mails de ma copine que je n’ai pas lus” !
19:19: Mission Control est amélioré, il permet désormais de redimensionner les fenêtres, et à la manière de Windows 10 de diviser aisément son écran (Split View) avec les fenêtres des applis qui nous intéressent.
19h22 : El Capitan améliore les performances de Mac OS. Des applis qui se lancent 1,4 x plus vite, le passage d’une appli à l’autre serait 2 fois plus rapide… On attend de voir !
19h24: des nouvelles de Metal, l’API d’accélération graphique d’Apple. Metal arrive sur Mac, après avoir fait son apparition sur iOS l’an dernier. Petite démo de Fortnite, un jeu très cartoon d’Epic Games qui sortira à l’automne, avec environnement destructible.
19h29 : MacOS X El Capitan disponible pour les développeurs dès aujourd’hui. Il sera disponible gratuitement à l’automne.
19h30 : On passe à iOS ! Apple annonce iOS 9. Nouvelle interface pour Siri, qui gagne de nouvelles fonctions. Et la firme dévoile Proactive Assistant, qui complète Siri, dont les fonctions avaient été dévoilées il y a quelques jours. Celui-ci ira fouiller dans l’ensemble de vos applis pour automatiser certaines choses, comme l’ajout d’événements dans le calendrier… Et vous faire des suggestions d’applis, d’actions, de contacts, en fonction de l’heure et de votre position. On l’appelle depuis le menu Spotlight, largement dopé par une nouvelle API, qui permet aux développeurs d’applications d’inclure leurs résultats in-app lorsque l’utilisateur effectue une recherche.
19h37 : Un petit couplet sur le respect de la vie privée : promis, toutes ces fonctions n’atteignent pas à votre vie privée, contrairement aux services d’un certain concurrent.
19h43 : On passe à Apple Pay. Apple annonce un partenariat avec Square, acteur historique du paiement par iPhone. Pay arrive également en Grande-Bretagne au mois de Juillet, avec 250 000 commerces compatibles avec la technologie.
19h47 : L’application Passbook change de nom pour devenir Wallet. Apple veut donc faire de l’iPhone le portefeuille idéal.
19h49 : l’appli Notes évolue. Désormais elle dispose d’une barre d’outils, on peut effectuer des listes, créer des dessins, des croquis.
19h50 : Plans, l’appli la plus détestée d’Apple, évolue. Apple a créé des plans spécifiques pour les transports en commun, avec les temps de trajet… Apple essaie de rattraper son retard !
19h53 : Apple lance News, une nouvelle appli qui s’inspire de Flipboard et vous propose de l’actu personnalisée dans iOS en fonction de vos goûts, que vous paramétrez lorsque vous lancez le programme. Apple a une belle galerie de partenaires au lancement, du New York Times à ESPN en passant par Condé Nast (Wired, GQ…). Lancement d’abord aux USA, Australie et Grande Bretagne.
20h02: On passe aux nouveautés iPad. Le clavier dispose désormais de raccourcis pour le copier coller. Il dispose désormais d’une fonction trackpad instantanément.
20:04: Des nouvelles du multitâche sur iPad : désormais les tablettes Apple peuvent afficher deux applications en même temps à l’écran, avec des fenêtres redimensionnables. On peut par exemple utiliser mail d’un côté, cliquer sur un lien, et lire immédiatement son contenu sans basculer sur une autre application. On peut également faire du Picture in Picture, soit lire une vidéo alors qu’on travaille sur une autre application… Une fonction que les utilisateurs de mobiles Samsung connaissent déjà bien !
20:09: iOS 9 inaugure un low power mode, qui permet d’économiser de la batterie lorsqu’on en manque, comme sur la Watch. Apple promet 3 heures de jus supplémentaires.
20:13: Homekit évolue, et prend en compte de nouveaux capteurs. Tout comme Carplay, qui offre de nouveaux écrans.
20h15: Update sur Swift, son nouveau langage de programmation. Dont la nouvelle version va devenir Open Source !
20h17: une bêta développeur d’iOS 9 est disponible dès aujourd’hui. La sortie publique aura lieu à l’automne.
20:27 : On parle désormais de WatchOS, l’OS de la montre connectée d’Apple, qui va s’ouvrir aux développeurs tiers. WatchOS 2 incorpore de nouveaux cadrans, dont un qui vous montre une de vos photos à chaque fois que vous l’allumez, ou des fonds d’écrans en time lapse. Joli. Les développeurs d’applications pourront aussi créer leurs propres complications pour les cadrans de la Watch. Mais toujours pas de cadrans tiers à l’horizon.
20:30 : Time Travel, une nouvelle fonction qui permet d’utiliser la couronne digitale sur l’écran pour consulter ses événements futurs… Ca rappelle furieusement l’interface de la Pebble Time.
20:35 : On pourra enfin répondre aux e-mails et effectuer des appels audio via Facetime depuis la montre. Wallet et la fonction de transports en commun de Plans font aussi leur apparition.
20:38 : Apple détaille les fonctions accessibles aux développeurs sur la montre. Ils pourront profiter des capteurs, du micro de la montre… et ainsi moins dépendre de l’iPhone. Les applis tierces devraient donc être bientôt bien plus réactives.
20:44 : Watch OS 2 est disponible aujourd’hui aux développeurs et en automne pour le grand public.
20:45 : le One more Thing que tout le monde attendait : Apple dévoile Apple Music. Et c’est Jimmy Iovine, le fondateur de Beats, qui nous fait la présentation du nouveau service. Il sera disponible via l’appli Musique de l’iPhone. Le service aura des playlists composées par des spécialistes -c’était déjà la promesse de Beats. Et un service de radio diffusé en permanence, animé par des artistes.
20:55: Le service musical d’Apple facilitera aussi la connexion entre les musiciens et les fans.
20h57: Eddy Cue détaille le service, qui permet de streamer l’ensemble du catalogue d’iTunes. L’appli vous fournira du contenu personnalisé selon vos goûts. C’est déjà le cas de la concurrence…
20h59 : Cue évoque le service de Radio, qui comprend notamment Beats One, une radio qui diffuse depuis LA, New York et Londres.
21h01 : Connect, désormais, qui permet aux artistes de créer une page sur le service et d’uploader ce qu’ils souhaitent : photos, vidéos, paroles etc.
21:10 : Petite démo du service par Cue himself. Qui s’amuse à danser sur Aretha Franklin et de la musique cubaine… En attendant, le service est très similaire à Spotify, Deezer et Tidal, avec playlists recommandées, les morceaux les plus populaires… Apple apporte bien quelques nouveautés sympa d’un point de vue ergonomique, notamment dans l’édition à la volée de playlists depuis l’iPhone, mais rien de révolutionnaire. On retrouve même les “bulles” de configuration qui avaient fait leur apparition dans Beats Music. Petite particularité, l’existence de dizaines de milliers de clips en HD… On pourra aussi utiliser Siri pour chercher des chansons.
21h15 : Apple Music débarquera le 30 juin avec iOS 8.4. Il sera disponible sur Windows et Mac OS, iOS évidemment… mais aussi Android. Quant au prix, ce sera 9,99 dollars par mois et 14,99 dollars pour un abonnement familial de six personnes. Et, belle surprise, ce sera gratuit les trois premiers mois.
21:20 : C’est fini !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.