One more thing », a lâché Tim Cook – pour la deuxième fois depuis qu’il est à la tête d’Apple – à la fin de la conférence de presse de la WWDC. C’est par cette formule, rendue célèbre par Steve Jobs, qu’il a introduit la présentation d’Apple Music.
Le patron d’Apple a ensuite laissé la main et la scène au cofondateur de Beats, Jimmy Iovine, pour qu’il présente l’appli de streaming musical de la société de Cupertino. Elle sera lancéé le 30 juin prochain, dans une centaine de pays et nécessitera de passer son iPhone, iPad ou iPod touch à iOS 8.4.
Gratuit pendant les trois premiers mois, Apple Music coûtera ensuite 9,99 dollars par mois. Si ce tarif est identique à celui pratiqué par la plupart des concurrents d’Apple, Eddy Cue, en charge de négociations pour le compte de l’entreprise, a réussi à obtenir un petit quelque chose de la part des majors. Une offre spéciale famille, qui sera accessible à 14,99 dollars, et permettra à six comptes de se connecter simultanément et indépendamment. Apple Music sera également disponible sur Mac et PC Windows, via iTunes, et grande première, sur les mobiles Android ! Mais pour ces derniers, il faudra attendre l’automne.
Un service de radio et un catalogue de 30 millions de titres
Premier pivot d’Apple Music, la possibilité d’écouter tous les titres disponibles sur iTunes en streaming via l’application Music. Soit 30 millions de titres à disposition. Il sera doublé d’un service de radio qui comprend notamment Beats 1, une station haut de gamme animée par des artistes reconnus depuis New-York, Los Angeles et Londres. Elle diffusera aussi des concerts en live et des interviews. L’ambition d’Apple concernant Beats One est d’éviter le travers des radios Internet qui enquille les morceaux les uns après les autres et plutôt de fournir des « shows ». Une offre éditorialisée, de qualité, dont il faudra juger sur le long terme.
Connect, pour interagir directement avec les artistes
Deuxième axe du service, Connect, une espèce de réseau social contrôlé par les musiciens qui permet d’établir un lien entre fans et artistes. Même ceux qui ne sont pas sous contrat avec un label pourront y créer une page sur le service et s’en servir pour communiquer comme ils le souhaitent avec leurs fans en publiant paroles, textes, photos et vidéos…
Les utilisateurs auront de cette manière accès à des contenus bonus façon making-of. Et ils pourront réagir et commenter les publications via Messages, Facebook, Twitter ou par mail. Aux artistes de choisir ensuite de leur répondre directement …
Des fonctionnalités ingénieuses et des milliers de clips vidéo
Eddy Cue, le vice-président des services et logiciels chez Apple, a procédé à plusieurs démonstrations sur scène. Parmi les fonctionnalités intéressantes, notons For You, le système de recommandations concocté par des experts issu de Beats Music, ou encore New, un catalogue de nouveautés. Sans oublier Siri, l’assistant d’iOS étant désormais capable de lancer une recherche sur le service en langage naturel.
Au démarrage, les utilisateurs feront face à une myriade de petites bulles de configuration, qui leur permettront de sélectionner leurs genres musicaux et artistes préférés… empreintées là aussi à Beats Music. Ils auront la possibilité de concocter facilement des playlists à partir des recommandations et depuis leur smartphone. Apple Music s’ouvre également un peu à la vidéo : des milliers de clips seront disponibles en HD via la plate-forme.
Rendez-vous le 30 juin prochain pour savoir si Spotify et les autres ont du souci à se faire…
A lire aussi :
Retrouvez toutes les annonces de la WWDC de ce 8 juin 2015 sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.