Qui n’entasse pas sur son bureau ces épais rapports dont l’épaisseur même décourage d’y chercher l’information utile ? Réponse : KarstadtQuelle, l’un des plus grands distributeurs européens de vêtements, qui s’est doté d’un entrepôt de données en libre service. Le premier déploiement se limite à une application de contrôle des stocks en fonction des commandes. Une fois cette étape opérationnelle franchie, une application d’analyse financière pour le siège est mise en route. Restreinte, mais stratégique, elle concerne 550 utilisateurs dont 50 directeurs.
“Il faut à chacun l’information utile pour sa réflexion, souligne Rolf Krehain, responsable du projet. Aujourd’hui, toute nouvelle est diffusée sur intranet. Chaque intéressé fait ensuite sa propre analyse en piochant dans un centre de données.”Un constat simple, qui cache en fait un énorme chantier. Fin 1997, une première évaluation est faite avec une architecture Microstrategy. Mais le distributeur ne ressort pas totalement convaincu par cette première expérience d’analyse de données. Il recherche une information davantage orientée vers l’utilisateur. “Le problème était surtout d’ordre technique, déplore Rolf Krehain. L’architecture retenue limitait la souplesse d’utilisation.”Le distributeur s’oriente alors vers une solution Sterling Software. Principe : un accès aux informations à l’aide d’un navigateur personnalisé en fonction du contexte de l’utilisateur.
Pour KarstadtQuelle, l’efficacité de l’organisation est prouvée. La langue n’est pas un obstacle dans les filiales étrangères : “Les données sont universelles, il suffit d’adapter le navigateur.” A l’avenir, ce sont des applications de relation client et même le progiciel de gestion intégré qui deviendront accessibles sur l’intranet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.