Passer au contenu

 Joy-con Drift : le bug des manettes de la Nintendo Switch prend une ampleur européenne

Après la plainte déposée par l’UFC-Que Choisir, c’est au tour du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) de vouloir des explications sur le Joy-Con Drift.

Nintendo traverse une mauvaise passe avec sa console de jeux Switch. L’affaire du Joy-Con Drift prend désormais une tournure européenne avec l’entrée dans la danse du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC). En effet, près de 25 000 plaintes ont été reçues par le BEUC en provenance de toute l’Europe, concernant des pannes constatées sur les contrôleurs de jeu de la console de Nintendo.

Dans 88% des cas, ces pannes surviennent dans les deux ans suivant l’achat et provoque des mouvements fantômes inopinés, qui empêchent les consommateurs d’utiliser correctement leur console de jeux. Elles seraient causées par une usure prématurée des circuits imprimés, et un défaut d’étanchéité qui entraîne une quantité inquiétante de débris et poussières au sein de la manette.

Plus de 9 100 témoignages du problème en France

En France, l’association UFC-Que Choisir a déposé plainte en septembre dernier contre Nintendo France pour obsolescence programmée. Elle dispose de plus de 9 100 témoignages de consommateurs attestant de la défectuosité de leurs manettes de la console Switch. Depuis, d’autres associations de consommateurs belge, néerlandaise, portugaise, italienne, norvégienne, slovaque, slovène et grecque ont lancé des appels à témoignages. Elles veulent donner au dossier une dimension européenne.

Le BEUC va lancer une alerte auprès de la Commission européenne et des autorités nationales de protection des consommateurs via le mécanisme d’alerte externe, pour pratiques commerciales trompeuses, agressives et déloyales. UFC-Que Choisir précise que l’objectif est de faire toute la lumière sur une panne récurrente qui dépasse les frontières de l’Hexagone.

Nintendo a présenté officiellement ses excuses pour le problème et, en janvier 2020, le directeur de Nintendo France avait proposé de réparer gratuitement les manettes défectueuses, même si elles n’étaient plus couvertes par la garantie. Mais selon l’association française, le problème de fond n’a pas été réglé.

L’action internationale vise à encourager le lancement d’une enquête européenne et à imposer à Nintendo le règlement de ces défaillances prématurées. Cela, en réparant gratuitement les manettes défectueuses et en prévenant de la durée de vie limitée de ces manettes, ajoute l’UFC-Que Choisir, qui appelle de nouveau les consommateurs touchés par la panne à se manifester.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin avec l'AFP