Passer au contenu

Jeux vidéo : meilleure vente de 2013, GTA V écrase la concurrence

2014 sera l’année de transition à la nouvelle génération de console. Mais 2013 n’a pas démérité et a vu GTA triompher par les ventes et la valeur générée, loin devant la concurrence.

Sorties en toute fin d’année, les consoles de nouvelle génération n’ont évidemment pas eu le temps de peser suffisamment dans la balance pour hisser des jeux dédiés au sommet des classements présentés aujourd’hui par le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir.
Le « Top 5 des titres » pour l’année 2013 se compose de deux valeurs : les ventes en volume et les ventes en valeur.  Dans les deux cas, GTA V domine et écrase la concurrence, en affichant presque deux fois plus de ventes et de chiffres d’affaires que son dauphin, FIFA 14.

Il est intéressant de noter que, dans le « Top 10 jeux 2013 » (qui ne fusionne pas les chiffres par plate-forme), GTA V réussit un doublé. En termes de volume, sa version PS3 occupe la première place à 1 359 000 unités, suivie de près par FIFA 14 (620 000 unités), sur PS3 toujours. En troisième place, on trouve à nouveau GTA V (586 000 ventes), mais sur Xbox 360, cette fois-ci.

On notera également trois éléments intéressants.
Le premier est que Nintendo occupe toutes les places de la sixième à la dixième position en termes de volume. A chaque fois, il s’agit de jeu pour 3DS, qui montre bien que la console portable de Big N se porte mieux. En revanche, la Wii U brille pas son absence, puisque le seul titre pour une console Nintendo est Just Dance 2014, pour Wii.
Malgré tout, Nintendo occupe la première place du classement des éditeurs en France en termes de valeur de ventes physiques, suivi par Electronic Arts. A noter toutefois que ce classement ne prend pas en compte les ventes dématérialisées, qui ne sont pas favorables à Nintendo et le sont beaucoup plus pour Electronic Arts.

Le deuxième est que Call of Duty, malgré son poids médiatique ne se classe qu’à la quatrième place en France, aussi bien en termes de volume écoulé que de revenus générés. Pour autant, la licence d’Activision occupe trois places pour la valeur produite. Ghosts tient ainsi la quatrième place sur PS3 et la neuvième sur Xbox 360. Et c’est Black Ops II, sur PS3, sorti en 2012, qui rafle la dixième place.
La troisième remarque est que The Last of US, excellent titre de Naughty Dog s’affiche à la cinquième place du classement en valeur sans figurer toutefois dans les dix premières ventes en termes de volume. Le prix à payer pour une exclusivité PS3 ?

A lire aussi :
SELL, le marché du jeu vidéo allait bien en 2013 et ira encore mieux en 2014 – 04/02/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine