L’affaire est apparue dans les forums Mac et sur Twitter. Des internautes y signalent que leur compte a été piraté et que plusieurs achats ont été réalisés à leur insu sur l’App Store. Selon les cas, le préjudice varie de 100 à 1 400 dollars. The Next Web s’en est fait l’écho dès ce week-end.
Selon le site, un développeur malveillant exploiterait une faille de la plate-forme d’Apple pour rentrer sur le compte de ses victimes. Il procéderait alors à plusieurs achats d’e-books, pas n’importe lesquels, ceux qu’il propose lui-même à la vente sur l’App Store.
Objectif : faire remonter ses propres contenus dans les tops des ventes et susciter d’autres achats. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé. 40 des 50 premiers e-books seraient issus du même développeur.
Des affaires similaires
Toujours selon The Next Web, Apple a depuis retiré de la vente l’ensemble de ces articles. Mais le site serait tombé sur des affaires similaires, il signale que des comptes étrangers, pas seulement américains, auraient aussi été détournés.
Face à ce qui pourrait être un piratage de grande envergure, The Next Web conseille aux internautes disposant d’un compte sur iTunes de vérifier la liste de leurs achats, de changer leur mot de passe et de supprimer toutes les informations de cartes bancaires enregistrées sur leur compte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.