Les géants de l’industrie du divertissement perdent patience et utilisent maintenant des méthodes beaucoup plus agressives pour faire fermer les sites pirates qui hébergent illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur.
Un nouvel outil pour bloquer les sites pirates… avant qu’ils agissent
Non, il ne s’agit pas d’une suite du film Minority Report, mais bien d’une évolution des ordonnances judiciaires à l’encontre des sites pirates. Jusqu’à aujourd’hui, le moyen d’action le plus efficace pour les ayants droit était de signaler une plateforme pirate hébergeant des œuvres protégées et de demander leur fermeture auprès des fournisseurs d’accès à internet (FAI).
Mais cette fois, les majors hollywoodiennes et quelques plateformes de streaming (Netflix, Disney et Warner Bros) sont allées plus loin, en utilisant quelques spécificités de la loi indienne sur le droit d’auteur. En effet, cette dernière donne la possibilité de transmettre des ordonnances judiciaires aux FAI locaux pour bloquer certains sites qui sont susceptibles de rendre disponible à l’avenir des œuvres protégées. Vous avez bien lu, aucun délit n’a besoin d’être constaté pour demander le blocage des sites. On parle ici d’injonctions « dynamiques + ».
En Inde, ces dernières peuvent aussi être transmises aux plateformes d’enregistrement des noms de domaine du monde entier pour qu’elles désactivent les domaines visés par ces injonctions. S’ils refusent, ils peuvent perdre le droit d’exercer leur activité en Inde.
Découvrez : la liste des sites pirates les plus surveillés par les autorités
Il n’en fallait pas plus aux studios de cinéma américain pour utiliser la loi indienne à leur avantage. En effet, les majors n’hésitent plus à saisir des bureaux d’enregistrement de noms de domaines américains, en passant par un tribunal indien. Ainsi, la « route indienne » et les injonctions « dynamiques + » pourraient constituer la nouvelle arme favorite des ayants droit un peu partout dans le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Torrenfreak
Plutôt que de s’attaquer au sites pirates. Netflix ferait mieux de faire marche arrière sur la hausse de ses tarifs.
Plus le prix est prohibitif, plus la tentation de passer par des moyens discutables est grande.
On s’attaque aux causes et pas aux conséquences.
Quand tu penses que les netflix et compagnies veulent que les dvd et blu ray disparaissent des grandes surfaces et de tout pour imposer leur merde : ( même si y a des films ou séries cool : y a aussi des films de merde et des séries de merde ) pourrait on avoir une loi ou une injection spéciale qui nous protègerais de leur merde ?
Et qui permettais au dvd et blu ray de perdurer dans le temps…
Voilà
N’importe quoi !