Passer au contenu

iPhone X : Face ID vs Touch ID, lequel est le plus rapide ?

En proposant une seule solution pour déverrouiller son iPhone X, Apple fait évidemment se poser une question légitime : de Touch ID ou de Face ID, lequel est le plus rapide. Nous avons réalisé une petite expérience pour les départager.

L’iPhone X est une première par bien des aspects, mais s’il fallait en retenir un, ce serait qu’il est le premier iPhone à ne pas posséder de bouton Home. Une touche d’autant plus essentielle au fonctionnement du smartphone de la firme de Cupertino qu’elle était devenue le siège du Touch ID, le lecteur d’empreintes digitales.

Pour compenser cette disparition, Apple a désormais changé de technologie biométrique et opté pour la reconnaissance faciale. Face ID fonctionne plutôt bien dans des conditions normales (sans écharpe jusqu’aux yeux, nez de clown, etc.), puisqu’il lui suffit de voir vos yeux, votre nez et votre bouche, en plus des 30 000 points qui assurent la mesure tridimensionnelle de votre visage et du suivi d’une cinquantaine de muscles

Néanmoins, au fil des années, Touch ID s’était révélé un compagnon zélé et rapide pour déverrouiller nos smartphones. Surtout depuis qu’Apple avait introduit une seconde génération de capteur. Ces bonnes performances couplées à la force de l’habitude font que se pose légitimement la question : le nouveau venu est-il aussi rapide que Touch ID ?

Petit duel entre frères

A l’utilisation, sans se compliquer la vie, on a l’impression que Touch ID est plus rapide. Aussi bien pour déverrouiller l’iPhone que pour valider un paiement avec Apple Pay. Mais pour nous assurer que cette première impression était fondée, nous avons décidé de mesurer le temps nécessaire pour se retrouver face à l’écran principal où s’affichent les applications.

Nous avons ainsi pris un iPhone 8, écran en veille. Nous avons ensuite appuyé sur le bouton Touch ID pour l’activer et déverrouiller l’écran. Puis nous avons mesuré le temps pris par cette manipulation.

Nous avons ensuite réalisé les étapes équivalentes nécessaires pour arriver au même écran le plus rapidement possible sur l’iPhone X. On commence par toucher son écran ou le basculer verticalement pour l’activer. Ensuite, on glisse le doigt du bord de l’écran inférieur vers le haut afin de ne pas rester face à l’écran d’accueil. Pendant ce temps, sans autre action de notre part, la caméra TrueDepth de Face ID scanne notre visage, nous reconnaît et déverrouille l’appareil.

via GIPHY

Comme le montre le Gif animé ci-dessus, réalisé par nos soins, il est évident que la solution Touch ID est plus rapide, presque deux fois plus rapide dans ce cas le plus extrême… 80 centièmes de seconde environ séparent le déverrouillage avec ces deux fonctions.

Néanmoins, comme nous le faisait remarquer un lecteur attentif, il est possible de réduire un peu le temps pris par Face ID pour faire son office. Il est vrai que certaines options activées ou désactivées suppriment quelques centièmes de seconde. Par exemple, faire en sorte que l’attention oculaire ne soit pas un prérequis peut faire gagner un peu de temps, s’authentifier alors que l’écran est déjà allumé également. Néanmoins, notre objectif était de comparer les deux technologies dans un cadre d’utilisation équivalent très habituel.

Dans tous les cas, Face ID demeure le plus lent. Cet écart est encore plus flagrant quand on sort son iPhone de sa poche, puisqu’on place son doigt sur le lecteur en l’extirpant et que l’iPhone arrive déjà déverrouillé devant nos yeux.

Winter is coming

Néanmoins, dans certaines situations, Face ID aura son intérêt – notamment en cas de soirée pizza et de doigts un peu gras qui rendent inopérants Touch ID. Encore faudra-t-il faire en sorte de placer l’iPhone X dans un angle suffisamment fermé (bien inférieur à 70°) pour que Face ID fonctionne. Quand le téléphone est posé sur une table, il faut en effet se pencher sur l’iPhone X et l’activer pour que Face ID fonctionne.

L’hiver et les éventuels séjours au ski seront certainement une bonne occasion de juger de l’aspect pratique de Face ID quand on est emmitouflé dans une écharpe, un bonnet et porte un masque. Là où il suffisait d’ôter un gant, il faudra maintenant s’exposer davantage au froid… C’est sans doute dans ces moments-là qu’on regrettera le plus qu’Apple n’ait pas laissé le choix à l’utilisateur en embarquant les deux technologies dans l’iPhone X.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.