C’est sûrement l’iPhone le plus attendu de cette fin d’année. Plus abordable et coloré que l’iPhone XS, il rappelle la touche de légèreté introduite avec les 5c en 2013. Sauf que cette fois-ci, Apple a équipé ses iPhone XR de sa dernière puce en date, l’A12 Bionic, découverte il y a quelques semaines les modèles haut de gamme de la marque. L’une des différences principales vient, en revanche, de l’utilisation d’un écran LCD sur ce nouveau XR alors que L’OLED est à l’honneur sur le XS et le XS Max.
C’est donc peu de dire que les mesures techniques de l’iPhone XR sont très attendues. Est-il aussi puissant que l’iPhone XS et XS Max ? Son écran est-il à la hauteur de la réputation d’Apple en la matière. Le labo de 01net.com a effectué ses premiers tests. Voici leurs résultats.
LCD vs OLED
Ne l’appelez pas LCD, mais écran « Liquid Retina HD ». Quand Apple a présenté l’iPhone XR, on avait un peu peur que sa dalle ne soit pas forcément à la hauteur. On prend en effet vite goût à l’OLED apparu l’année dernière sur l’iPhone X et il y a plus longtemps chez la concurrence Android. C’était sous-estimer Apple et son savoir-faire matière d’affichage.
Alors que le constructeur annonce une luminosité de 625 cd/m² et un contraste de 1 400:1, nous avons mesuré mieux avec notre propre sonde, soit 710 cd/m² et 1 732:1, de remarquables performances ! L’appareil surpasse en termes de luminosité les dalles de l’iPhone XS (672 cd/m²) et XS Max (655 cd/m²), alors qu’elles comptaient déjà parmi les meilleurs du marché. Il se paye même le luxe de se placer à la sixième place de l’ensemble des smartphones testés par la rédaction en 2017-2018. Bien évidemment, l’iPhone XR ne peut lutter contre le contraste des écrans OLED de ses grands frères qui fournissent par essence un noir parfait. Malgré tout, il fait partie des tout meilleurs modèles LCD que nous ayons jamais testés.
Une colorimétrie très bien maîtrisée
Apple n’a cessé de marteler que la fidélité des couleurs était désormais l’un des points auxquels il apportait le plus de soin. Et encore une fois, les dalles OLED des XS et XS Max ont excellé cette année avec un Delta E de 2,27 et 2,28. Rappelons que plus ce chiffre se rapproche de 0, plus les couleurs affichées à l’écran sont justes. Mais la performance exceptionnelle de la dalle LCD de l’iPhone 8 Plus (Delta E de 0,92) laissait augurer du meilleur pour celle de l’iPhone XR. Ce dernier reste toutefois légèrement en retrait face à son aîné avec un résultat de 1,73. Cette mesure compte, cela dit, parmi les meilleures réalisées au sein de notre labo et place donc le XR devant les modèles haut de gamme 2018 de la marque.
Des bordures d’écran plus larges
Terminons nos tests d’écran avec la place occupée par ce dernier en façade. Comme l’avions remarqué à l’oeil nu lors de notre première prise en main à Cupertino, les bordures d’écran sont sensiblement plus larges sur le XR que celles présentes sur l’iPhone XS. En résulte un ratio surface d’affichage/façade de seulement 79 %, à comparer avec les 84,1 % offerts sur le XS Max et les 82,4 % du XS
Définition en baisse, performances graphique en hausse
Comme sur tout smartphone qui passe par notre labo, nous avons lancé l’outil de benchmark AnTuTu 7 pour estimer les performances de l’appareil. Malheureusement, impossible de lancer l’application sur ce modèle (et nous avons essayé sur plusieurs exemplaires !). D’après la page de résultats d’AnTuTu, aucun iPhone XR n’y figure, laissant imaginer pour l’instant un possible problème global d’exécution de cette application sur le dernier smartphone d’Apple.
En revanche, GFXBench Metal – qui mesure les performances graphiques – fonctionne très bien et a fourni des résultats très flatteurs pour l’iPhone XR. Logique, puisque la définition de son écran est de 1 792 x 828 pixels (326 ppp), contre 2 436 x 1 125 pixels pour l’iPhone XS et 2 688 x 1 242 pixels pour le XS Max (tous deux affichant 458 pixels par pouce).
Avec moins de pixels à gérer, le processeur graphique de l’A12 Bionic s’en donne donc à cœur joie. Sur le test « Car Chase » de GFXBench Metal, l’iPhone XR affiche ainsi 58,2 images par seconde, contre 37,8 pour l’iPhone XS et 47,1 pour le XS Max.
Ces premiers tests montrent donc que l’iPhone XR pourrait bien se positionner comme l’un des meilleurs smartphones du marché. Reste maintenant à mesurer son autonomie réelle, évaluer ses performances en photo, à effectuer les benchmarkds AnTuTu et plus encore… Vous retrouverez toutes nos conclusions dans notre prochain test complet à paraître sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.