Passer au contenu

iPhone XR : la rédaction répond aux questions que vous vous posez sur le dernier smartphone d’Apple

Pendant plusieurs jours, 01net.com a compilé vos questions posées sur les réseaux sociaux et y a répondu au court d’une émission spéciale sur Facebook Live. Vous pouvez revoir la vidéo et lire les réponses aux questions les plus courantes.

Malgré la publication de plusieurs articles à son sujet sur notre site, vous aviez forcément des dizaines de questions très pertinentes à nous soumettre à propos de l’iPhone XR. Nous vous avons donc mis à contribution sur les réseaux sociaux. Et même si vos questions se sont avérées très variées, certaines tendances se sont malgré tout dégagées. Vous pouvez bien entendu revoir notre « live » pour en connaître l’intégralité, mais voici quelques unes de vos interrogations représentatives.

  • Le 3D Touch manque-t-il réellement au quotidien ?

C’est une fonctionnalité qui existe depuis l’iPhone 6s, mais absente de l’iPhone XR. Si l’on appuie un peu plus fort sur l’icône d’une application, aucun menu surgissant ne propose les raccourcis vers les fonctions principales de l’application en question. En revanche, Apple a trouvé une parade pour accéder à certaines fonctions depuis l’écran verrouillé.

Au lieu d’un appui fort, on peut laisser son doigt simplement appuyé plus longtemps sur les icônes torche et appareil photo pour les lancer. Même chose sur le clavier, un appui long sur la touche espace – et uniquement sur la touche espace – le transforme en trackpad pour déplacer le curseur plus facilement au sein du texte que l’on est en train de saisir. Si Apple a donc trouvé quelques subterfuges pour les applications principales de 3D Touch, la fonctionnalité risque de manquer à ceux qui l’utilisent intensément en dehors de ces deux cas.

  • L’absence de double module caméra est-elle handicapante ?

Un smartphone de 2018 avec un seul objectif photo, le pari est osé pour Apple, mais Google a montré avec son Pixel 3 que la solution est plausible. Toutefois, la marque à la pomme ne semble pas encore avoir tout à fait la même maîtrise algorithmique que son concurrent. Le mode portrait est bien présent, mais il ne s’applique qu’aux êtres humains. Si vous voulez obtenir un bokeh sur une photo de votre chien ou d’un objet, il faudra opter pour un iPhone muni d’un double module caméra. La qualité des clichés est quant à elle peu pénalisée par ce simple capteur, même si l’on a tendance à trouver que ceux réalisés avec un iPhone XS ou XS Max sont sensiblement plus détaillés.

En revanche, le zoom optique x2 constitue un vrai manque dans certaines situations. Comme nous avons pu l’expérimenter lors de nos trois semaines d’utilisation intensive, c’est le cas par exemple lors d’un concert. Lorsqu’on est trop éloigné de la scène, ce zoom est indispensable pour réaliser des clichés mieux cadrés. Reste alors à l’iPhone XR la possibilité de zoomer numériquement au sein des clichés. Avec une qualité suffisante pour un partage sur les réseaux sociaux, mais beaucoup moins si on veut l’afficher sur un grand écran.

  • Voit-on vraiment la différence entre la dalle OLED de l’iPhone XS et LCD du XR ?

Les deux dalles ne combattent évidemment pas dans la même catégorie. La définition de l’écran 5,8 pouces OLED de l’iPhone XS est de 1 125 x 2 436 pixels contre seulement 828 x 1 792 pixels pour l’écran 6,1 pouces LCD de l’iPhone XR. Des caractéristiques qui font chuter la résolution de 458 pixels par pouce à seulement 326 pour le XR. Pour autant, ce dernier bénéficie toujours de la mention « Retina » qu’Apple appose sur ses appareils dont il estime que les pixels sont invisibles à l’œil nu.

A l’usage cela n’est en effet pas du tout handicapant, l’écran du XR est très lisible et aucun effet de flou n’est visible autour des caractères, même lorsqu’ils sont petits. On remarque toutefois que sur certaines applications telles que Messenger, un effet de ce genre apparaît bien, mais simplement parce que Facebook n’a pas encore adapté son application à la définition de cet écran. Le clavier est même légèrement plus grand dans Messenger que dans les autres applications mises à jour.

Si son contraste n’est pas infini, comme c’est logiquement le cas avec l’OLED de l’iPhone XS, il est toutefois excellent avec une mesure de 1 732:1 par notre labo. Il se paye même le luxe d’être supérieur à son grand frère dans deux domaines : la luminosité (710 cd/m² contre 672) et la colorimétrie (Delta E de 1,73 contre 2,27).

Notre conclusion est donc sans appel, telle qu’elle l’était dans notre premier test : malgré quelques défauts sans gravité, l’iPhone XR est un modèle de choix. Aussi puissant que le XS, il est commercialisé 200 euros moins cher. Une option à prendre en compte si l’on est prêt à faire de légères concessions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi