En vertu d’une exigence de l’Union européenne, tous les smartphones neufs doivent intégrer un port USB-C pour la recharge d’ici la fin de l’année prochaine. Apple, qui était le principal (et le seul, finalement) constructeur visé, n’a pas attendu la dernière minute : l’iPhone 15 devrait bel et bien comporter un port USB-C, en lieu et place du Lightning.
Le Lightning pas encore enterré
Si Apple n’aime guère se faire dire quoi faire, il y a toutefois des chances pour que cette transition soit dans les tuyaux depuis un moment. Après tout, l’iPad est passé à l’USB-C, tout comme le Mac et certains produits Beats. Le Lightning, inauguré en 2012 avec l’iPhone 5, a fait son temps même si l’iPhone 15 ne signe pas l’arrêt de mot de l’écosystème : le marché des accessoires Lightning est énorme et le volume d’iPhone équipés Lightning dépassera celui des iPhone USB-C pendant longtemps.
Lire aussi iPhone 15 : USB-C, titane, photo et puce A17 en 3 nm… on fait le point sur les rumeurs
Pour l’occasion, Apple pourrait fournir dans les boîtes des iPhone 15 des câbles USB-C/USB-C aux couleurs des smartphones ! À l’exception du modèle noir dont les embouts sont colorés, tous les autres câbles auraient des connecteurs blancs. C’est du moins ce que des rumeurs provenant de Majin Bu et de Kosutami (habituellement pourvoyeurs d’indiscrétions à peu près fiables) affirment.
Parmi les coloris attendus figurent le noir donc, le blanc, le jaune, le violet et l’orange (qui tire sur le rose, à moins que ce soit l’inverse). Un des bruits de couloir qui circule depuis quelques temps prévoit la présence d’iPhone 15 en rose et bleu. Ces câbles USB-C tressés et colorés ne seraient pas une surprise totale de la part d’Apple, qui fournit des câbles similaires (mais en MagSafe/USB-C) pour les MacBook Air et Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C’est quoi la nouveauté ?
Les câble USB C tressée et coloré cela existe depuis longtemps.
On en trouve même des pas cher dans certain magasins discount.