Lorsqu’une application utilise le micro ou la webcam d’un Mac, d’un iPhone ou d’un iPad, un point coloré s’affiche en haut de l’écran (orange pour le micro, vert pour la caméra). Ces indicateurs, dont l’apparition remonte à 2020, sont une fonction de sécurité : ils permettent à l’utilisateur de savoir immédiatement si ces capteurs sont actifs et quelle(s) application(s) s’en servent.
Une sécurité matérielle inédite pour l’iPad Pro
L’iPad Pro renforce la sécurité de ces loupiotes : leur rendu est matériel sur ces tablettes, ce qui signifie que le témoin lumineux est contrôlé non pas par le logiciel, mais directement par le matériel. En l’occurrence, par une « exclave sécurisée » qui fait partie du système-sur-puce M4. Ce composant encore très mystérieux avait été repéré mi-mai par le fouineur Guilherme Rambo ; il fonctionne avec « ExclaveOS », un logiciel sur lequel Apple n’a encore rien dit.
Le rendu matériel de ces indicateurs est une sécurité supplémentaire. Il sera donc beaucoup plus difficile à une application malveillante de désactiver le témoin ou de le tromper, ce qui l’empêchera de surveiller discrètement l’utilisateur. Le matériel garantit que les indicateurs restent fonctionnels.
Cette nouveauté ne devrait toutefois pas se limiter aux iPad Pro. Il est fort probable qu’elle sera aussi disponible sur les futurs Mac équipés d’une puce M4, ainsi que sur les iPhone 16 dotés d’une puce A18.
Lire Test Apple iPad Pro M4 (2024) : la reine des tablettes a une puissance démesurée et un OS limité
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Guilherme Rambo