Les développeurs d’applications pour les iPhone, iPad et iPod touch ont depuis peu accès à la troisième déclinaison de la bêta d’iOS 8 qui a été introduite lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2014.
Après quelques heures d’utilisation nous avons relevé quelques changements et l’introduction de nouveaux éléments. Premiers pas vers la complétion de l’offre logicielle démontrée par Craig Federighi le 2 juin dernier.
Une autonomie sous surveillance
Les deux premières bêtas avaient introduit le suivi détaillé de l’utilisation de la batterie au quotidien. Cette bêta 3 réduit le spectre de surveillance pour être plus précis. Est ainsi affichée la consommation énergétique par application au cours de la dernière heure. Un bon moyen de voir quelle app est la plus gourmande et pouvoir ainsi savoir laquelle couper. On notera aussi, via l’exemple de l’application ci-dessous, que l’écran d’accueil et verrouillé peut également consommer beaucoup d’énergie si on consulte souvent l’heure et les notifications.
iCloud Drive prépare son arrivée
Lors de l’activation de l’iPhone ou de l’iPad, iOS 8 propose désormais de stocker ses fichiers nom plus dans Documents et données, mais dans iCloud Drive. La réorganisation du stockage dans le nuage d’Apple prend forme. Il sera désormais possible d’accéder à ses documents non plus seulement depuis les applications qui les gèrent mais directement depuis un système de fichiers. On pourra également y conserver tout type de documents.
Les Hotspots à la volée sont de la partie
Le renforcement de l’interaction entre les smartphones, tablettes et ordinateurs Apple était au cœur de la keynote de juin dernier. Une des manifestations de ce rapprochement était la fonction Hotspot. Ou comment une tablette ou un smartphone peut partager automatiquement sa connexion avec un autre périphérique Apple qui ne peut accéder au Net qu’en Wi-Fi.
Ce type de réseau apparaît désormais sous l’appellation Hotspots personnels dans l’onglet Wi-Fi des Réglages d’iOS.
Handoff, un premier pas
Enfin, en flânant dans les réglages d’iOS 8 bêta 3, nous n’avons pu que remarquer l’arrivée de la fonction Activer Handoff. Pour mémoire, Handoff est une des manifestations de la « continuité » qu’Apple met en place entre iOS 8 et Mac OS X 10.10 (Yosemite). Il s’agit par exemple de pouvoir commencer un mail sur son iPhone ou son iPad et de pouvoir continuer ce même courriel automatiquement sur son Mac quand on se trouve à proximité. Ce petit tour de magie requière a priori l’utilisation d’un même compte iCloud et l’activation du Bluetooth.
Si le menu est apparu dans la dernière version de la bêta en date, nous n’avons pas réussi à l’activer entre un MacBook Air (compatible et fonctionnant avec la preview 3 de Mac OS X 10.10) et un iPhone 5s et un iPad mini Retina sous iOS 8 bêta 3. Il se pourrait donc que tout ne soit pas encore implémenté. Mais les premiers pas sont là…
On est vraiment impatient de pouvoir tester tout cela…
A lire aussi :
Notre dossier spécial sur les annonces d’Apple lors de la WWDC 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.