Passer au contenu

Intel pourrait répondre aux Ryzen 7, d’AMD, en sortant enfin des Core i9

Bien que les processeurs Ryzen 7 d’AMD n’égalent pas les Core i7 d’Intel dans tous les domaines, la situation hégémonique de ces derniers est remise en question surtout sur le rapport performance-prix.

Plus forts que les Core i7 X (pour « Extreme performance »), de probables Core i9 X seraient sur le métier d’Intel. A croire que la sortie des processeurs Ryzen 7 d’AMD ait suffit à remobiliser son concurrent afin que ce dernier quitte sa couche de laurier et se remette au travail.

D’après des documents et informations publiés par un utilisateur du forum du site AnandTech, le fondeur de Santa Clara devrait annoncer des processeurs à 6, 8, 10 et 12 cœurs hyperthreadés (2 cœurs logiques pour 1 cœur physique) dans les semaines qui viennent.

Des informations à prendre avec des pincettes puisque le fondeur n’a pas voulu commenter et qu’aucune feuille de route officielle n’a pas encore fuité sur la Toile.

Les Core i9, quelques détails techniques

Portant les noms de code : Skylake-X et Kaby Lake-X, d’après les rumeurs et documents, certains des futurs processeurs haut de gamme d’Intel abandonneraient la dénomination Core i7 pour embrasser celle de Core i9.

Ainsi, on pourrait voir apparaître les Skylake-X Core i9-7800X, Core i9-7820X, Core i9-7900X et Core i9-7920X dans le catalogue haut de gamme d’Intel. Si les fuites des caractéristiques du 7920X ne sont que partielles, les spécificités des autres références sont – elles – bien plus détaillées.
Toutes seraient cadencées entre 3,3 (7900X) et 3,6 GHz (7820X). Le 7820X et le 7900X se démarqueraient du lot en possédant potentiellement deux niveaux de Turbo dont les fréquences seraient identiques : 4,3 et 4,5 GHz. Quant aux quantités de cache L3, elles pourraient bien osciller entre 8,25 et 16,5 Mo. Des chiffres assez peu communs dans l’écosystème Intel qui d’ordinaire aime les quantité sans décimale. Enfin, la consommation des processeurs seraient de 140 watts

Aux éventuels futurs Core i9 viendraient s’ajouter de nouveaux Kaby Lake-X en Core i7, les 7640K et 7740K, cadencés respectivement à 4/4,2 et 4,3/4,5 GHz et dont le TDP (l’enveloppe thermique) atteindrait 112 watts.

Il y a fort à parier qu’il s’agisse de déclinaisons des actuels processeurs quadcore Core i7-7600K (4C/4T) et 7700K (4C/8T) qui pourraient (à termes ?) les remplacer si l’on se fie à la logique d’Intel sur les renouvellements et évolutions de puces de même génération.

Toujours selon les informations publiées sur le forum d’AnandTech, 7920X mis à part (encore lui), toutes les puces mentionnées ci-dessus sont susceptibles d’être officialisées au mois de juin. Sans doute en même temps que le prochain jeu de composants très haut de gamme X299 d’Intel, qui fait l’objet de rumeurs incessantes depuis quelques mois.

Core i9 et Ryzen 7 : la guerre des prix ?

Reste une inconnue de taille : le prix de chacun des éléments de ce nouvel arsenal. Car, c’est sur ce terrain-ci que AMD est venu titiller son concurrent, en proposant sa puce 8 coeurs/16 threads – le Ryzen 7 1800X – aux environs de 560 euros alors qu’une puce similaire, chez Intel, coûte (toujours) la bagatelle de 1000 euros, au bas mot.

Intel sera-t-il capable de tirer les prix vers le bas ? Ou est ce que le constructeur continuera de miser sur l’accumulation de cœurs, de gigahertz et donc de performances brutes pour justifier d’éventuels tarifs élevés auprès des consommateurs ? Des questions auxquelles nous espérons obtenir des réponses lors de l’imminent salon Computex de Taïwan (du 30 mai au 3 juin) ou, à défaut, dans le courant du mois de juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON