Intel a décidé de frapper fort avec sa future architecture pour puces graphiques. Plus connue sous le nom de code générique Xe, cette grande famille va se décliner en trois catégories.
- La première sera destinée aux appareils basse consommation (Xe LP).
- La deuxième est taillée pour les PC milieu et haut de gamme et data centers (Xe HP).
- Enfin, la troisième va investir les serveurs dédiés à la recherche ou au traitement massif de données (Xe HPC).
Jusqu’à présent Intel n’avait pas envisagé cette dernière possibilité officiellement mais l’a bien confirmée lors du HPC Developers Conference.
Cette nouvelle famille de puce graphique sera la plus aboutie de la série et n’arrivera qu’en 2021. Pour rappel, les deux premières séries sont attendues pour l’année prochaine dans nos machines. Elles utiliseraient le processus de gravure en 10 nm alors que les futures solutions HPC, elles, seraient gravées en 7 nm.
La puissance dans l’empilement
Les Xe HPC sont des solutions qui renferment plusieurs puces dont l’essentiel de l’architecture est basé sur le principe de conception Foveros d’Intel (empilement des éléments sur un même circuit). L’utilisation des liens matériels élaborés lors de la création des EMIB avec AMD serait aussi à l’ordre du jour pour connecter certains éléments entre eux, notamment la mémoire HMB 2.0 aux contrôleurs du même nom, gravés dans les puces.
En matière de puissance, ce sont plusieurs milliers d’unités d’exécution qui seraient au service des calculs. Chaque unité pourrait effectuer des opérations jusqu’à 40 fois plus vite que ce que l’on connaît actuellement et ce, en double précision et virgule flottante 64 bits.
Pour les contrôleurs mémoire, de nouveaux composants ont été élaborés (XE Memory Fabric), capables d’être adaptés en fonction de la puissance de la puce et de la quantité de mémoire à gérer. De quoi leur permettre d’agréger plusieurs tuyaux de communication mémoire (Channel) suivant les besoins.
L’ensemble des puces partageraient un cache géant, le Rambo Cache, qui pourrait aussi bien être utilisé par la mémoire des GPU que celles des CPU présents dans les super structures de calcul.
Un bijou de technologies
Ponte Vecchio est le nom de code de la première grosse plate-forme à embarquer des unités Xe HPC. Elle trouvera sa place dans le super calculateur Aurora d’Intel à venir en 2021. Une structure qui sera composée de plusieurs « lames » de Ponte Vecchio.
A lire aussi : Le plus gros processeur au monde n’a pas été conçu par Nvidia, Intel ou AMD
Cette plate-forme serait composée de 16 de ces grosses puces Xe HPC (aussi appelé chiplets) gravées en 7 nm, de deux processeurs Xeon Sapphire Rapids (produits en 10++ nm avec des coeurs Willow Cove) et de la mémoire vive et vidéo en pagaille. Ces solutions s’adressent bien entendu à des entreprises, à des secteurs de recherche de pointe… pas tout à fait à nos tours de bureau.
Pour l’instant, soyons francs, ce sont avant tout les puces pour PC portables et fixes grand public qui nous intéressent et que nous attendons avec impatience. La venue d’Intel sur le marché des GPU grand public est activement observée par AMD et Nvidia qui voient arriver un nouvel acteur – et non des moindres – sur leur terrain d’affrontement préféré, celui pour la suprématie dans le domaine de la 3D.
Nous, nous avons hâte de voir comment Intel a pensé et a créé ses solutions et quelles seront leurs possibilités et atouts par rapport aux cartes Radeon et GeForce. Il se murmure que les Intel Xe pourraient être partiellement dévoilées au CES 2020 pour un lancement en fanfare, ensuite, au mois de juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.