De l’automobile aux consoles en passant par les PC, toute l’industrie fait les frais de la pénurie de composants. Parmi les « petits » dommages de ce tarissement de puces, le géant Intel annonce aujourd’hui limiter la distribution de certains de ses mini PC, les NUC.
Dans la famille des NUC « Panther Canyon », équipés en processeurs de 11e génération, les modèles les plus haut de gamme – dits « Performance » – seront ainsi réservés au marché asiatique.
Références non distribuées hors d’Asie :
- Intel® NUC 11 Performance Mini PC – NUC11PAQi70QA
- Intel® NUC 11 Performance Mini PC – NUC11PAQi30WA
- Intel® NUC 11 Performance Mini PC – NUC11PAQi50WA
Les autres références en Core de 11e génération – « Tiger Canyon » et « Phantom Canyon » – seront, elles, bien distribuées de manière globale.
« Les stocks limités de certaines pièces chez les sous-traitants nous ont donné peu d’options. La première aurait été de distribuer les produits de manière globale, comme le sont d’habitude les NUC. Cependant, face aux limitations de l’approvisionnement en composants, nous pensons que nous n’aurions pas pu servir la plupart de nos clients de manière satisfaisante » déclare Intel dans un communiqué.
En clair, plutôt que de créer de la frustration – attente d’une disponibilité éventuelle – chez ses clients, Intel préfère couper proprement l’approvisionnement et les inviter à chercher d’autres options. Qu’elles soient en Intel Gen 11, chez des intégrateurs comme SimplyNUC, ou le français Bleu Jour, ou équipées en puces de la concurrence, puisqu’on voit fleurir des clones de NUC avec des puces Ryzen d’AMD.
Sources : Anandtech, Intel France
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.