Nouveau coup dur pour l’Apple Watch : à partir de la version 39, l’appli de partage de photos n’est plus disponible pour la montre connectée a remarqué le site 9to5Mac. « Cette app est uniquement disponible pour les appareils iOS », indique désormais la fiche d’Instagram dans l’App store.
D’après notre confrère américain, cette disparition est liée à de nouvelles restrictions mises en place par Apple. En effet, depuis le 1er avril 2018, les mises à jour des applis pour l’Apple Watch doivent utiliser le SDK watchOS 2 ou une version ultérieure et les nouvelles doivent être créées avec le SDK watchOS 4, autrement dit être des applis natives pour l’Apple Watch.
L’appli d’Instagram, qui a été l’une des premières à arriver sur la Watch, remonte à l’époque de WatchKit 1.0, quand un logiciel tiers n’était pas capable de fonctionner nativement sur la montre elle-même. Mais la consultation de nombreuses photos sur la montre n’a jamais été idéale et pouvait même entraîner un certain inconfort, le geste de regarder sa montre n’est pas fait pour durer plusieurs minutes.
Sans oublier que l’appli n’a jamais vraiment évolué. Elle n’a ainsi jamais eu de fonctions comme le support vidéo ou la possibilité de travailler sur une connexion LTE (pour envoyer des messages par exemples). Instagram indique par cette défection qu’il n’avait toujours pas l’intention de la faire progresser.
Il rejoint donc le groupe de ceux ayant abandonné la montre d’Apple qui compte d’autres grands noms comme Twitter, eBay, Amazon ou encore Google Maps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.