Le concepteur de smartphones Alcatel (Groupe chinois TCL) planche actuellement sur une solution de réalité virtuelle, en cours de finalisation. Il s’agit d’un casque tout-en-un, comprenez autonome.
Il n’a pas besoin de smartphone ou de PC pour fonctionner, comme le Samsung Gear VR ou le HTC Vive. Il embarque pour cela, en plus de ses deux écrans OLED 1K, un processeur Samsung Exynos et une batterie qui vient se loger dans la partie arrière de la structure, celle qui se trouve derrière la tête.
Pas trop lourd et de conception plutôt soignée pour pouvoir être utilisé au moins deux ou trois heures d’affilée, le Vision offre un port plutôt confortable avec un rembourrage bienvenu. Il s’avère d’autre part suffisamment large pour convenir à tous ceux qui portent des lunettes.
Côté sensation, nous avons pu nous immerger dans une plongée cubaine et le résultat nous a semblé prometteur avec une image un chouïa pixellisée mais bien fluide.
Malgré une certaine sensibilité au mal des transports, l’expérience s’est plutôt bien passée avec seulement une très légère sensation d’étourdissement à la fin de la session. Alcatel a pour cela développé les technologies permettant au casque de descendre à un temps de latence très bas, soit 17 ms (pour comparaison, l’Oculus descend à 18 ms).
Pour l’interaction avec son interface, le Vision fait appel aux mouvements de la tête. Il suffit ensuite de valider son choix ou son action en touchant le côté droit du casque.
L’Alcatel Vision fonctionne sous Android, il bénéficiera donc de l’accès au Play Store. Il dispose, en revanche d’un launcher spécifique.
Ce prototype est actuellement en phase de test. Il devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2017 dans une fourchette de prix allant de 499 euros à 599 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.