IBM vient d’annoncer sa décision de s’associer au programme du New York Genome Center (NYGC) sur la recherche de traitements personnalisés contre le cancer. Pour cela, le géant informatique utilisera son super-ordinateur Watson pour parcourir les revues médicales, les nouvelles études et les données cliniques et relier tous ces résultats aux mutations génétiques des patients considérés.
« Les médecins ont trop peu de temps et n’ont pas les outils nécessaires pour proposer des traitements basés sur leur ADN à leurs patients », soulignent IBM et le New York Genome Center dans un communiqué.
La force de Watson est sa capacité à apprendre de nouvelles choses en permanence. Le projet permettra ainsi de mettre à jour les bases de données sur lesquelles les médecins s’appuient pour proposer des traitements à leurs patients.
Depuis le séquençage du génome humain, il y a plus de 10 ans, « le vrai défi que nous rencontrons est de donner du sens à cette énorme masse de données génétiques et de transformer ces informations en meilleurs traitements pour les patients », pointe Robert Darnell, président et directeur scientifique du NYGC.
Il y a trois ans, IBM s’est allié à WellPoint, un groupe d’assurance maladie, pour mettre en œuvre la première application commerciale des capacités de calcul exceptionnelles de l’ordinateur Watson, déjà destinée à aider des médecins à faire des diagnostics et à soigner leurs patients.
Mais la célébrité de Watson auprès du grand-public est arrivée avec sa victoire en 2011 dans le jeu télévisé Jeopardy (voir vidéo ci-dessous). Le super calculateur avait gagné contre deux joueurs humains considérés comme des ténors du jeu en gagnant deux manches sur trois. Sa capacité prédictive lui permettait de déclencher le buzzer bien avant ses adversaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.