Passer au contenu

IBM donne de la vitesse à Apple

Cadencé de 1,4 à 1,8 GHz, le nouveau processeur 64 bits d’IBM offre une compatibilité 32 bits. Il pourrait être intégré aux futurs Macintosh.

IBM a annoncé, lors du Microprocessor Forum, les spécifications de son prochain processeur le PowerPC 970. Celui-ci se distingue par une véritable architecture 64 bits héritée du Power4, un processeur utilisé dans les serveurs haut de gamme d’IBM. Le constructeur destine son nouveau processeur aux serveurs d’entrée de gamme, aux stations de travail et aux micro-ordinateurs de bureau.

52 millions de transistors

e PowerPC 970 sera exploité dans les machines IBM, sans doute avec Linux, mais Apple pourrait l’intégrer à ses futurs Power Mac et serveurs Xserve. Il contient 52 millions de transistors, deux unités multimédias SIMD compatibles avec la technologie AltiVec de Motorola utilisée dans les PowerPC G4/7455 des Mac. Dans sa version à 1,8 GHz, le processeur possède un bus système à 900 MHz qui offre, selon IBM, une vitesse maximale de transfert des données de 6,4 Go/s. Rappelons que les Pentium 4 et Athlon XP disposent respectivement de bus à 533 MHz (4,2 Go/s) et à 333 MHz (2,7 Go/s). Le PowerPC 970 est non seulement un véritable processeur 64 bits, mais il est aussi capable de fonctionner en mode 32 bits pour offrir une transition en douceur entre les deux mondes. Les OS conçus pour les PowerPC 32 bits ne pourront pas fonctionner directement mais, selon IBM, les modifications à apporter seraient minimes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin