Passer au contenu

Hyperloop : nouveau record de vitesse pour le futur train supersonique

Une équipe de l’Université de Munich a dépassé les 324 km/h lors de la seconde manche du concours organisé par Elon Musk ce week-end.

Lentement mais sûrement. Le projet de train supersonique imaginé par Elon Musk vient de connaître une nouvelle avancée avec un record de vitesse à 324 km/h atteint ce 27 août au siège de la société Space X à Hawthorne en Californie.

Voir la performance :

Durant tout le week-end, 600 étudiants de 24 universités se sont affrontés pour remporter la deuxième partie du concours organisé par Musk. Il s’agissait cette-fois d’être le plus rapide. Chaque équipe a propulsé tour à tour son prototype de capsule dans un tube de 1,25 kilomètre de long et 182 centimètres de diamètre. Et c’est la team WARR de l’Université technique de Munich, composée de 30 étudiants de 11 pays différents qui a remporté la manche. Elle dépasse ainsi le précédent record de vitesse de 310 km/h établi au début du mois d’août dernier par la start-up Hyperloop One dans le désert du Nevada. Les conditions étaient toutefois très différentes.

Le prototype de l'équipe WARR Hyperloop.
WARR Hyperloop – Le prototype de l’équipe WARR Hyperloop.

Une capsule hyper légère

WARR et les autres équipes ne présentaient que des prototypes de taille réduite, similaires à de gros jouets comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Hyperloop One a expérimenté, lui, une capsule en taille réelle de plus de 8 mètres de long et 2,7 mètres de haut. Un défi bien plus important à relever.

Toutefois, WARR a retenu l’attention des spécialistes par le design de sa capsule hyper légère toute en fibre de carbone qui ne pèse que 80 kg. Mais aussi son système de propulsion qui repose sur un moteur électrique de 50 KW, ainsi que des muscles pneumatiques serrant la roue motrice pour davantage d’accélération.

The Boring Company au service d’Hyperloop ?

Le 4 août dernier, Bloomberg a fait l’effet d’une bombe en affirmant qu’Elon Musk projetait de développer son propre projet de train supersonique. Pourtant, l’homme d’affaires s’était contenté jusque là d’inspirer des starts-up indépendantes et d’encourager l’innovation. Mais sa société The Boring Company, qui ne vise qu’à creuser des tunnels souterrains aux Etats-Unis, ne cesse de monter en puissance. Elle vient notamment d’obtenir les autorisations légales pour commencer des travaux sous la ville de Hawthorne afin de construire un tunnel de test de 3,2 km de longueur à 13 mètres de profondeur. Officiellement, il est question d’y faire circuler des voitures à très grande vitesse pour éviter les bouchons. Mais Elon Musk n’écarte pas la possibilité d’y expérimenter Hyperloop.  Il prétend aussi avoir obtenu l’accord verbal du gouvernement américain pour une ligne Hyperloop connectant New-York, Philadelphie, Baltimore et Washington.

Il semblerait donc que les pièces du puzzle commencent doucement à s’assembler. The Boring Company semble devenu un nouveau moyen de concrétiser ce train supersonique, même si Musk laisse encore à des tiers le soin d’avancer sur le développement de la technologie de transport.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay