Huawei est peut-être en perdition en Europe, mais la marque continue son bout de chemin en Chine. Elle est même parvenue à revenir dans une bonne dynamique sur son marché intérieur avec des ventes encourageantes. La marque chinoise vient d’annoncer un quatuor de smartphones, les Nova 12.
Intéressons-nous d’abord au plus intéressant des quatre sur le papier, le Huawei Nova 12 Ultra.
Huawei Nova 12 Ultra
Le premier élément qui ressort est sans aucun doute un look très soigné, une grande finesse (7,68 mm) et un écran incurvé Oled FHD+ de 6,76 pouces.
Certains choix peuvent paraître un peu étonnants de prime abord. Au dos, on trouve par exemple du faux cuir sur lequel sont gravées les lettres Nova dans le désordre et dans tous les sens. On remarque aussi un bloc photo relativement petit, mais qui n’a pas peur de se faire voir avec son cercle métallique un peu bling bling.
En face avant, une pilule nous accueille sur la partie haute de l’écran, façon Dynamic Island. L’objectif est de pouvoir accueillir deux caméras selfies, une ultra grand-angle et l’autre pour les portraits.
Caméra à ouverture variable
La star du show est sans doute l’appareil photo principal. Grand angle doté d’un capteur 50 mégapixels, il a l’air somme toute assez classique au départ. Mais son ouverture n’est pas commune : elle est variable. On peut passer de f/1,4 à f/4.0. Cela devrait permettre de jouer sur la profondeur de champ et d’obtenir, théoriquement, un bokeh naturel.
Depuis le Huawei P50 Pro, la marque chinoise s’est fait une spécialité de cette ouverture variable et tente de se démarquer avec. Cela semble fonctionner : les Huawei P60 Pro ont été beaucoup appréciés pour leurs qualités photo, notamment par DXOMARK qui les a placés 1ᵉʳ et 2 ᵉ de leur classement photo.
Huawei n’avait pas encore ajouté cette fonctionnalité à la série Nova, plus traditionnellement adressé au milieu de gamme. Il s’agit d’une belle innovation technologique pour cette gamme de prix.
L’autre module photo est lui plus classique : un ultra grand angle couplé à un capteur 8 mégapixels avec ouverture f/2.2.
Pour terminer le tour du propriétaire, mentionnons une batterie un poil étroite de 4600 mAh, mais tout dépendra bien sûr de l’optimisation. La charge semble confortable avec du 100 W de puissance, qu’on espère fournie dans la boîte. La puce n’est malheureusement pas précisée. Il pourrait s’agir d’une Kirin 9000S sans plus de précisions.
Le smartphone est annoncé avec Harmony OS 4, le système d’exploitation utilisé par Huawei en Chine. S’il vient à sortir en France, il serait étonnant que la marque le sorte avec autre chose que EMUI sous Android 14. Et bien sûr, sans services Google tant que l’embargo dure.
Les autres Nova 12
Passons rapidement sur les autres modèles de la gamme Huawei Nova 12.
Le plus simple à traiter est le modèle Pro. Il s’agit du Nova Ultra, mais qui abandonne le faux cuir au dos et le modèle 1 To. C’est à peu près tout.
Le Huawei Nova 12 pour sa part est moins ambitieux sur la partie photo, avec un seul capteur selfie et l’abandon logique de l’ouverture variable pour le module photo principal. La puce est censée être différente aussi, mais là encore Huawei n’offre pas de détails. Le reste de la fiche technique est semblable avec une batterie de 4600 mAh et une charge de 100 W.
Il nous reste un dernier modèle, le Huawei Nova 12 Lite qui semble être un Huawei Nova 12 légèrement plus fin (6,88 mm contre 6,98 mm), plus léger (168 g contre 191 g), avec une plus petite batterie (4500 mAh) et une charge moins forte (66 W).
Prix des Huawei Nova 12
Le Huawei Nova 12 Ultra est vendu en Chine 4699 yuans, soit près de 600 euros HT. Il faudrait sans doute l’attendre à un tarif beaucoup plus élevé en cas de sortie française. Le Huawei Nova 12 Pro débutera à 3 999 yuans (soit 510 euros HT).
Le Huawei Nova 12 est proposé à partir de 2999 yuans (380 euros HT) et son petit frère, le Nova 12 Lite à 2499 yuans (320 euros HT).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : GSM Arena