Depuis quelque temps désormais, HTC connaît des problèmes, perdant des parts de marché au profit de ses concurrents directs, Samsung en tête. Il semble en effet assez loin le temps où il était numéro Un des smartphones sous Android aux Etats-Unis. Pour tenter de contrebalancer cette perte de terrain et prendre davantage pied dans un marché prometteur, la Chine, où il est présent sous sa marque depuis 2010 déjà, le fabricant taiwanais a décidé de développer son propre OS, annonce aujourd’hui, mercredi 28 août, le Wall Street Journal.
Nature inconnue
Il y a deux ans déjà, HTC avait laissé entendre qu’il souhaitait prendre un peu son indépendance et développement son propre système d’exploitation mobile. D’après les sources citées par le quotidien américain, la nature exacte de ce programme n’est pas claire. Il leur semble impossible de préciser s’il s’agira d’un OS repensé et conçu de fond en comble ou juste d’une surcouche très importante d’Android. Une chose est certaine si HTC a retenu la dernière option, il faudra compter sur l’extrême attention de Google pour que soient respectées les règles instaurées par le géant américain au sein de l’Open Handset Alliance, à laquelle HTC appartient.
Android affaibli en Chine
Dans un contexte où le ministère chinois des technologies regrette la dépendance de son industrie en général vis-à-vis d’Android, la volonté de HTC, qui est taiwanais, de prendre ses distances avec l’OS de Google pourrait également tenir à deux autres points. D’une part, cette position vis-à-vis d’Android pourrait servir à tenter de tisser des liens politiques et commerciaux plus forts. D’autre part, privé de nombreux services et de nombreuses applications en Chine continentale, Android n’offre pas toujours une expérience convaincante, semble-t-il, à en croire un analyste d’IDC, cité par le Wall Street Journal.
Un concurrent de plus
Quoi qu’il en soit, des tests sont déjà réalisés avec ce nouvel OS, des prototypes ayant même été envoyés aux officiels chinois. Il semble peu probable que ce nouveau venu porte préjudice à Android, mais il s’inscrit en tout cas dans un contexte de volonté de rupture vis-à-vis de l’OS américain, qu’illustrent également des systèmes comme Tizen, Firefox OS ou Ubuntu.
A lire aussi :
Samsung devrait présenter un smartphone sous Tizen à la DevCon – 27/08/2013
La levée de fonds participative pour créer le smartphone Ubuntu Edge a échoué – 23/08/2013
Ubuntu passe un accord avec l’Etat chinois et devient sa distribution officielle – 27/03/2013
Source :
Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.