Le 13 septembre dernier, les utilisateurs de certaines imprimantes multifonctions HP OfficeJet ont eu une mauvaise surprise : un message indiquant que leurs cartouches d’encre étaient endommagées et qu’il fallait les remplacer. Point important : ces utilisateurs n’utilisaient pas des cartouches d’origine fabriquées par HP, mais des cartouches compatibles, souvent vendues moins cher.
Cela a particulièrement été le cas avec les cartouches vendues par le site hollandais 123inkt.nl qui a reçu de nombreux messages de ses clients. Le revendeur a contacté la filiale hollandaise de HP pour demander des explications et cette dernière n’était pas au courant. De leur côté les clients ont contacté le service consommateur de HP qui leur a répondu que cela résultait d’une mise à jour du firmware (microprogramme de l’imprimante).
Soit, mais le problème a également été constaté sur des imprimantes qui n’avaient pas eu de mise à jour de leur firmware. Bref, cette « fonction » était présente depuis longtemps et seule l’utilisation d’un firmware de 2014, qui nécessite des manipulations compliquées car les imprimantes acceptent difficilement des firmware antérieurs, a permis de déverrouiller les cartouches.
Un système de protection prémédité ?
Pour le site 123inkt.nl, HP a volontairement mis ce système de minuterie dans le firmware des OfficeJet qui rend les cartouches compatibles inutilisables. Le site a contacté le fabricant des puces qui équipent ses cartouches compatibles et des nouvelles versions, qui résolvent le problème, sont actuellement en cours de production. Contacté à ce sujet, le vendeur français EasyCartouche.fr nous a indiqué avoir également constaté ce problème et l’avoir résolu en faisant modifier la puce de ses cartouches.
HP fournit une explication peu convaincante
Interrogé par le site hollandais NOS, HP a répondu que dans certains cas les imprimantes HP rejettent les cartouches non HP pour protéger l’innovation et la propriété intellectuelle, mais aussi pour améliorer la sécurité des produits pour les clients. Selon HP, des modifications ont été réalisées pour protéger les imprimantes et la communication entre les cartouches et l’imprimante. Les imprimantes posant problème continueront à fonctionner avec des cartouches dotées d’une puce de sécurité HP, par exemple des cartouches qui auront été recyclées.
Notons que le constructeur a mis en place un système d’abonnement pour ses clients qui impriment beaucoup. Ce système permet de payer l’encre à des tarifs très attractifs, ce qui évite de faire appel à des cartouches compatibles. Rappelons que les cartouches compatibles sont totalement légales et que, normalement, les constructeurs n’ont pas le droit de les interdire.
Source : 123inkt.nl, NOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.