première publication : 12h31
Les pratiques commerciales de centrales de réservation d’hébergement en ligne sont contestées en justice. La direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) a assigné en justice le groupe Expedia, propriétaire d’hotels.com et d’expedia.fr, pour des clauses jugées illicites qu’il impose aux hôteliers.
Une assignation concernant une autre centrale de réservation devrait intervenir d’ici la fin de l’année.
Les clauses incriminées concernent l’interdiction faite aux hôtels de proposer directement des tarifs plus attractifs que celles des centrales en lignes (clauses dite de parité tarifaire). Elles leur imposent aussi la mise en vente, sur la plate-forme de réservation, de la dernière chambre disponible.
Cette mise en cause est soutenue par plusieurs ministres (Sylvia Pinel, pour l’artisanat, le commerce et le tourisme, Benoit Hamon, en charge de la consommation, et Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique).
Expedia.fr avait déjà été condamné en 2011
Le problème a pour origine, plus globalement, le poids économique pris par les plateformes de réservation en ligne dans le chiffre d’affaires de l’hôtellerie.
Si elles facilitent la comparaison et l’achat des nuitées, leur puissance de marché est devenue telle qu’elles ont tendance à entraver la liberté commerciale des hôteliers. Sans parler du niveau des commissions prélévées sur chaque réservation effectuée par leur intermédiaire.
C’est plus généralement le problème des “goulets d’étranglement” que constituent les plateformes dominantes de réservation en ligne, devenues en quelques années incontournables sur le marché du tourisme.
Le site Expedia.fr avait été condamné en 2011 pour “pratiques commerciales trompeuses” à la suite d’une plainte du syndicat des hôteliers.
Lire aussi :
– Expedia.fr condamné pour pratiques commerciales trompeuses (publié le 5 octobre 2011)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.