Au lendemain de l’annonce de l’ouverture des précommandes du prochain add-on de World of Warcraft, Blizzard revient sous les feux de la rampe pour lancer sa nouvelle drogue dure, son jeu de cartes virtuelles. Quasiment un an après sa présentation officielle et de longs mois de bêta, HearthStone : Heroes of Warcraft est désormais disponible gratuitement au téléchargement pour PC et Mac.
Sans faire de mauvais esprit, jamais un jeu Blizzard ne sera sorti aussi vite ! D’autant que l’application pour iPad est dans les tuyaux et devrait rapidement voir le jour du propre aveu de l’éditeur. Les utilisateurs d’Android et de Windows Phone devront, eux, se montrer un peu plus patients, semble-t-il.
L’enjeu mobile est capital. Outre le plaisir de troquer le clavier et la souris pour une interface tactile, l’arrivée sur smartphones et tablettes sera l’occasion de poursuivre l’expérience HearthStone dans les transports en commun ou en déplacement ! Et pour s’assurer que les joueurs ne lâcheront plus le jeu, Blizzard annonce que l’avancée et le profil du joueur seront conservés lorsque vous passez du PC à la tablette et vice-versa.
Un jeu gratuit…
Si vous êtes mordu de jeu de cartes à jouer et à collectionner comme Magic : The Gathering et qu’en plus vous adorez l’univers de Warcraft, HearthStone devrait vous plaire. Il s’avère très facile d’accès et vraiment très addictif, comme en témoignent nos week-ends entiers passés à jouer à la bêta. D’ailleurs, Mike Morhaime, président et co-fondateur de Blizzard, est parfaitement conscient que sa « nouvelle drogue » va faire des ravages : « Nous vous présentons par avance nos excuses pour toute perte de productivité causée par la sortie de Hearthstone », écrit-il dans le communiqué officiel de lancement du titre. Des ravages, vous dit-on, d’autant que son accès est gratuit, après création d’une compte Battle.net sur le site Blizzard.
Une fois téléchargé et installé, vous pouvez vous contenter de toutes les possibilités offertes par le jeu. Les premiers affrontements se font contre l’ordinateur, plutôt malin et vicieux quand il s’agit de vous mettre des raclés. Vous pouvez par la suite affronter des amis qui possèdent le jeu, ou de parfaits inconnus, grâce au système de matchmaking intégré…
mais payant…
Enfin, vous avez également la possibilité de rentrer dans l’Arène, et faire des matchs à répétition, comme en compétition. Entrer dans cet espace peut se faire en dépensant de la monnaie virtuelle, acquise au cours de parties et de duels ou en dépensant des euros. Car, si l’accès est gratuit, en bon Free to Play, HearthStone vous propose de dépenser quelques euros pour, par exemple, acheter des petits paquets de cartes afin de renforcer votre jeu ou étoffer votre collection. Mais vous pouvez également décider de progresser tranquillement sans dépenser un rond, comme nous, et jouer… pour le plaisir, selon l’ancestral principe qui veut que le temps, c’est de l’argent…
A lire aussi :
Activision Blizzard se rachète lui-même et devient “indépendant” – 26/07/2013
Gamescom 2013 : Blizzard annonce Reapers of Souls, une extension pour Diablo III – 21/08/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.