Passer au contenu

Hack de Sony Pictures : révélations en cascade sur Snapchat

L’analyse des mails du PDG de Sony Entertainment révèle notamment que l’appli mobile a racheté les start-up Vergence Labs et Scan.me. Et qu’elle a décliné une offre de rachat de Facebook à 3 milliards !

Les hackers de Sony Pictures ont livré un nouveau lot de documents hier soir concernant les activités de Michael Lynton. Ce dernier ne se contente pas d’être le PDG de Sony Entertainment. Il est aussi membre du conseil d’administration de Snapchat, l’appli mobile qui permet de partager sur une courte durée photos et vidéos. La presse américaine s’est donc focalisée sur sa correspondance mail en rapport avec Snapchat. Et ses journalistes n’ont pas été déçus puisqu’ils ont déterrré plusieurs scoops.

Snapchat aurait racheté Vergence Labs…

Première surprise : la start-up aurait acquis le fabriquant de montures Vergence Labs pour 15 millions de dollars. 11 en cash et 4 en actions. Le but ? Rafler sa paire de lunettes connectées, les Epiphany Eyewear, qui permet de tourner une vidéo et de l’uploader dans le cloud avec un simple bouton. Le modèle est disponible dans trois tailles différentes. Vergence Labs n’a jamais mentionné avoir été racheté par Snapchat. Mais Business Insider a trouvé des sources en interne qui confirme l’opération.

Ce n’est pas tout. Des détails ont également été obtenus sur l’acquisition de la société de logiciel vidéo AddLive rachetée au mois de mai dernier. Snapchat aurait ainsi déboursé 30 millions d’euros dont 10 millions en cash.

Source :

Business Insider

.. et l’offre de Facebook s’élevait à plus de 3 milliards !

Snapchat avait bien reconnu avoir refusé des offres de rachat de Facebook. Mais nous n’en connaissions pas les détails. Ce qui apparaît à la lecture des mails de Michael Lynton, c’est que la proposition de Mark Zuckerberg a démarré à 3 milliards de dollars et a pu aller au-delà. Si Evan Spiegel, le PDG de la start-up, avait accepté le deal, il aurait empoché 1 milliard de dollars.

Source :

Business Insider

Snapchat a aussi racheté Scan.me et lorgne sur la musique

Le site Techcrunch a également trouvé des mails évoquant le rachat par Snapchat de la start-up Scan.me pour 33 millions de dollars dont 14 en cash. Cette société développe des solutions pour créer et scanner des QR codes et travailler sur la technologie iBeacon.

La société d’Evan Spiegel aurait aussi des ambitions musicales. Elle s’est d’abord rapprochée d’une agence artistique, William Morris Endeavors, pour que ses talents fassent sa promotion. Ce qui a été le cas pour les chanteurs Goldroom et Vance Joy, ainsi que le groupe Strange Talk.

Snapchat aurait tenté également de se rapprocher de Sony Music Entertainment avec l’espoir d’introduire un service musical sur lequel elle aurait prélevé une commission. L’option retenue serait de faire de la messagerie une plateforme de promotion pour les artistes.

Enfin, des discussions ont eu lieu au mois d’août avec Vevo, le site d’hébergement de vidéos musicales soutenu par Youtube, Universal et Sony. Mais les négociations seraient au point mort, Spiegel ayant été trop gourmand.

Source :

Techcrunch

Un rapprochement avec Twitter

Le PDG de Twitter Dick Costelo a rencontré Spiegel au mois de janvier 2014 pour discuter d’une éventuelle collaboration. Le réseau social a apporté une aide technique à la messagerie mais pour le moment, rien de concret n’est ressorti de cette entrevue.

Source :

Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay