Depuis que le magazine Game Informer a eu droit à quelques informations en avant-première, on le sait, dans GTA V, on n’incarnera d’emblée non pas un mais bien trois héros, répondant aux noms de Michael, Trevor et Franklin. Soit autant que dans le quatrième volet et ses deux extensions.
Michael, une quarantaine d’années, vient de prendre sa retraite. Le « héros » du premier trailer est un ancien braqueur qui semble avoir trouvé un accord avec le FBI pour autant qu’il se tienne à carreau. Le grand train de vie de sa famille va le pousser à reprendre le joug.
Trevor est une connaissance de Michael. Lui n’a visiblement pas raccroché les gants. Ancien pilote de l’armée, il est violent, roi de la repartie, drogué jusqu’au bout des ongles et visiblement un brin cinglé, il tente de régner sur le trafic de stupéfiants en bordure de Los Santos, la ville qui succède donc à Liberty City.
Enfin, la relève. Franklin, une petite vingtaine, est le fils que Michael aurait aimé avoir, à en croire ce second trailer. Il travaille pour un concessionnaire arnaqueur qui vend des petits bolides de luxe à des jeunes qui n’en ont pas les moyens. Franklin se charge alors, sans trop rechigner, de rappeler aux mauvais payeurs que pouvoir flamber en voiture à un prix.
Interaction et histoires croisées
On connaît le talent narratif des auteurs de Rockstar et, cette fois, les choses vont se corser pour eux, puisqu’il sera possible à tout moment de passer d’un héros à un autre une fois la mission terminée. Certaines missions feront toutefois interagir les deux ou trois personnages principaux, vous pourrez passer de l’un à l’autre à l’envi. Sachant que les personnages non impliqués dans la mission, que vous n’êtes donc pas en train d’incarner donc, continueront à commettre les pires bévues et qu’il vous faudra sans doute ramer pour récupérer le coup.
Toujours d’après Game Informer, le passage d’un personnage à un autre se fera avec un effet proche du zoom dans Google Earth. Chacun aura ses propres hobbies et amis. Rockstar a d’ailleurs indiqué que certains personnages de GTA IV pourraient venir faire un petit tour à Los Santos, il ne s’agira pas de Nico Bellic, héros du précédent épisode, mais aucune précision supplémentaire n’a été donnée.
Une zone de jeu gigantesque
Justement, pour que ces trois personnages ne soient pas à l’étroit, Rockstar a prévu que Los Santos soit un terrain de jeu colossal. Il sera plus grand que ceux de GTA IV, GTA San Andreas et Red Dead Redemption… réunis ! Et « même un peu plus… », souligne Game Informer. Comme pour GTA IV, la ville « imaginaire » sera très fidèle à la réalité de LA, de la banlieue aux collines alentours sans oublier les fonds marins. Pour les plus avides d’explosions, une base militaire offrira en self-service (ou presque) tanks, hélicoptères, avions de guerre, etc.
Les joueurs à la recherche de moyens de locomotion plus classiques pourront se déplacer en voiture, à moto et vélo, ou encore jet-ski. Les développeurs de Rockstar auraient fait en sorte que la conduite de ces différents véhicules soit si réaliste qu’elle s’apparente à une simulation. Game Informer ne précise pas si ce souci de réalisme a été apporté au golf, au base jump, au strip-tease et autres activités de divertissement qui seront évidemment disponibles. On ne sait pas non plus si le système de score, qui est introduit pour la première fois dans un GTA, sera appliqué à ces « activités annexes ».
Le jeu devrait sortir au printemps 2013 sur Xbox 360 et PS3. Pas de nouvelle de la version PC pour l’instant. Va-t-il falloir faire une croix dessus comme pour Red Dead Redemption ou juste être assez patient comme pour GTA IV ? L’avenir nous le dira…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.