Passer au contenu

Grâce à Facebook, un ordinateur vous connaît mieux que vos amis !

On se dévoile bien plus qu’on ne l’imagine sur Facebook. Pour preuve, une équipe de scientifiques a créé un programme qui analyse mieux la personnalité de volontaires que leurs amis, collègues et familles.

Ce n’est un secret pour personne, Facebook connaît énormément de choses sur ses membres. Le réseau social récolte en permanence des données sur ses utilisateurs : les posts qu’ils aiment, leurs « j’aime », leurs « amis », leurs propres commentaires… Mais une nouvelle étude menée par les universités de Cambridge et de Stanford publiée le 12 janvier 2015 montre à quel point Facebook permet de dresser un profil précis des internautes qui l’utilisent.

Cette étude montre que bien souvent un ordinateur peut même mieux comprendre une personne que son propre entourage. Un modèle informatique a été créé à partir des « j’aime » de plus de 85 000 volontaires et d’un questionnaire de personnalité. Plus de 17000 personnes ont alors confronté les avis de l’ordinateur à ceux de membres de leur famille, d’amis et de collègues. Le résultat est saisissant.

En moyenne, l’ordinateur a mieux analysé la personnalité d’un volontaire qu’un de ses collègues de travail en analysant seulement 10 de ses « like » sur Facebook. Il lui a fallu un peu plus d’éléments pour faire mieux qu’un de ses amis et qu’un membre de sa famille (respectivement 70 et 150 « like »).

 

« Cela montre bien qu’un scénario comme celui du film de science-fiction Her, où un homme se prend d’affection pour un système d’intelligence artificielle, est plausible, a déclaré l’un des co-auteurs de l’étude, David Stillwell. Selon l’universitaire, le fait que les ordinateurs puissent cerner la personnalité des internautes n’est pas une mauvaise chose en soi. Selon lui, c’est plus « le manque de transparence sur la façon dont des entreprises comme Facebook ou Google utilisent ces informations pour diffuser de la publicité » qui pose problème.

Et les chercheurs de conclure que dans un avenir pas si lointain, « les ordinateurs seront capables de déterminer la psychologie des internautes et de réagir en fonction, ce qui devrait ouvrir la voie à l’émergence de machines dotées d’intelligence socio-émotionnelle ». Tout un programme !

A lire aussi :
Facebook aurait conduit des centaines d’études sur ses utilisateurs, paru le 3/7/2014

Source : PNAS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse