Passer au contenu

Grâce à cet accessoire pour PC, utilisez vos pieds pour mieux jouer

Après les mains et les yeux, ce sont bientôt les pieds qui vont être utilisés dans les jeux PC. Une société allemande s’est mise en tête de créer un accessoire les mettant à contribution – en plus de la souris et du clavier – pour occire facilement l’ennemi !

A l’affirmation – peu flatteuse – « Tu joues à ce jeu vidéo avec les pieds » vous pourrez bientôt répondre que c’est « littéralement le cas ». La société allemande CapLab planche actuellement sur un dispositif de jeu baptisé Bcon qui se fixe à la chaussure et permet de lancer, d’un simple mouvement de pied, des actions ou des macros (enregistrements de plusieurs commandes) dans vos titres PC préférés. C’est pas le pied, ça ? (elle était facile, nous en convenons).

Grâce au Bcon, foulez aux pieds vos adversaires

Venant en renfort de votre ensemble clavier et souris de gaming habituel, le Bcon se synchronise en Bluetooth avec l’ordinateur. Via une interface logicielle dédiée, le dispositif peut emmagasiner jusqu’à 24 actions « simples » et 4 combinaisons complexes, le tout associé à des profils. Profils qui, bien entendu, sont à activer avant ou pendant les phases de jeux.

CapLab Bcon
CapLab – Le logiciel de configuration semble très simple à prendre en main.

Etape liminaire, la phase de calibration. Elle permet aux capteurs cachés dans les entrailles du boîtier d’identifier à la fois la position de votre pied (au sol, sur le bureau) mais aussi d’associer les commandes en fonction de la force, de l’amplitude et de la direction du mouvement effectué. Par exemple, soulever légèrement l’avant de la chaussure pourrait recharger une arme et le décoller complétement de terre, ouvrir une porte.

Bcon
CapLab – Par exemple, positionnez votre pied sur la tranche pour que, à l’écran, votre personnage effectue des pas de côté.

A l’intérieur du petit boîtier se cachent un processeur Cortex M4, des capteurs de mouvement (3 axes) ainsi qu’un petit vibreur qui vous informe que le Bcon a bien compris et accompli le mouvement demandé. Les composants seraient alimentés par une petite batterie rechargeable (en micro USB) offrant à l’appareil jusqu’à 6 heures d’autonomie en jeu. Enfin, le poids du Bcon est donné pour 40 grammes, et celui du support à fixer sur la chaussure, pour 30 grammes.

Latence minimale pour une réactivité maximale

En parcourant la foire aux questions (en anglais), CapLab assure que la latence de l’appareil ne serait pas plus élevée que celle d’un clavier Bluetooth gaming ordinaire afin de garantir une excellente immédiateté d’exécution. Il est aussi possible de s’équiper de plusieurs Bcon (un à chaque pied et un autre sur la tête par exemple) et de les connecter à un seul PC… pourvu que le module Bluetooth de ce dernier le supporte.

Quand pourrons-nous chausser cette petite merveille de technologie ? Dans le courant de l’année selon ses créateurs qui devraient, d’ailleurs, lancer les précommandes dans les semaines à venir. Aucun prix n’a toutefois été fixé pour l’instant. Cependant, les développeurs estiment que le Bcon ne devrait pas coûter plus cher qu’une bonne souris sans-fil de jeu (aux alentours de 150 euros donc).

Enfin, si vous vous inscrivez sur le site dès aujourd’hui, vous êtes assurés d’avoir une réduction de 50% et d’être parmi les premiers à pouvoir mettre la main (ou le pied au choix) sur le Bcon.

Sources :
Bcon via Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.