Lors du Snapdragon Technology Summit qui se tient en ce moment à Hawaï, Qualcomm et Google ont fait scène commune pour présenter quelques innovations. Parmi elles, la prise en charge par le prochain Android R (et sécurisé par l’un des éléments du SoC Snapdragon 865) de la bibliothèque d’applications Google qui va permettre de dématérialiser nos cartes d’identité, passeports et autres permis de conduire dans nos téléphones. Et de les rendre tout à fait exploitables, utilisables et authentifiés par les douanes ou autorités de certains pays.
Pour le moment, peu de détails précis concernant la régulation ni par les gouvernements qui adopteront/accepteront ce type de procédé ni sur le fonctionnement de l’API ont été fournis par Google. Et encore moins sur la façon dont le processeur Qualcomm participe à la manoeuvre de sécurisation, même si notre petit doigt nous dit que ce sera de façon matérielle et chiffrée pour un maximum de sécurité.
À lire aussi – Apple Pay : le Crédit agricole, LCL et d’autres grandes banques bientôt compatibles
Le paiement par mobile n’était que la première étape
Lors de cette rapide présentation, Google a donné l’exemple d’un oubli fréquent : celui du permis de conduire (la carte d’identité aux États-Unis) alors qu’on doit prendre l’avion. Grâce à un smartphone Android équipé des bons composants et d’Android R, une version électronique du précieux sésame pourrait tout à fait être présentée et acceptée aux contrôles de sécurité.
A lire aussi : Qualcomm dévoile un capteur d’empreintes géant… pour les prochains Galaxy et iPhone ?
Il faudra toutefois être encore un peu patient pour en savoir davantage sur cette application, quelles sont ses limites (permis de conduire, passeport ?) et son fonctionnement. Google devrait logiquement présenter Android R ainsi que toutes ses nombreuses nouvelles fonctions, l’année prochaine, sans doute lors de la Google I/O 2020, dont la date officielle n’est pas encore connue.
Source : Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.