Dans le petit monde vidéoludique, l’heure est à l’abolition des frontières. La Switch fait le pont entre console de salon et portable tandis que les offres de cloud gaming vous permettent de jouer à des jeux PC sur une tablette ou à des jeux consoles sur un PC ultraportable. De leur côté, les Chinois de GPD, roi de la console portable de bidouilleur, creusent le sillon entamé avec la Win, puisqu’ils viennent d’annoncer la Win 2.
Un petit PC dans une petite console portable
En apparence, on dirait une DS, de Nintendo, un peu trapue et épaisse. Son boîtier en aluminium mesure 16,2 cm de large, pour 9,9 cm de haut et 2,5 cm d’épaisseur. L’écran de 6 pouces (1280x720p) se referme en clapet pour protéger une partie inférieure sur laquelle on trouve des boutons et des sticks mais aussi un clavier physique. Car la Win 2 est en fait un PC.
Il embarque un Core m-3, avec une puce intégrée Intel HD Graphics 615 et 8 Go de mémoire vive (deux fois plus que sur la Win). Le stockage est confié à un SSD (M.2) de 128 Go. La bonne nouvelle, c’est que ses concepteurs ont prévu qu’il soit facile de le remplacer par un modèle plus conséquent – sans limite de capacité, apparemment.
De son côté, la batterie affiche 4900 mAh : GPD estime que cela devrait assurer entre 6 et 8 heures d’autonomie, en fonction des conditions d’utilisation. A en croire la fiche technique sur Indiegogo, une seconde batterie sera fournie de série.
De belles promesses
Entre sa première version et cette nouvelle mouture, GPD a fait du chemin. Ce PC de poche, qui fonctionne sous Windows 10, est capable de faire tourner tout… ou presque. On attend de voir ce que cela donnera de nos yeux, mais le fabricant de Shenzhen indique que son nouveau microPC tout-en-un peut exécuter GTA V avec les réglages à fond à un peu moins de 40 images par seconde. Le hit de Rockstar devient donc jouable. Pour mémoire, la GPD Win plafonnait à 20 i/s sur ce même titre.
La société chinoise liste un grand nombre de jeux, plutôt récents qui devraient tourner sur la Win 2. Ainsi, Overwatch, de Blizzard, devrait afficher entre 50 et 70 images par seconde durant un match, Skyrim devrait dépasser les 50 i/s et DOTA 2, poussé à fond, flirter avec les 70 i/s, etc.
Bien entendu, la plate-forme Steam est compatible, tout comme les solutions de cloud gaming ou de streaming depuis une console vers un PC. Il suffira en l’occurrence d’installer les logiciels nécessaires.
Deux bémols ?
Deux points noirs viennent en définitive ternir un peu ce portrait idyllique. Tout d’abord, l’interface. Même s’il est possible de naviguer et déplacer le curseur de la souris avec les sticks, Windows 10 n’est pas forcément adapté à un écran de cette taille. Il faudra donc un peu d’adaptation. Enfin, le prix. La Win 2 sera vendue 649 dollars pour ceux qui auront soutenu le projet sur Indiegogo. C’est tout de même 250 dollars de plus que le modèle précédent. Le tarif, passée cette période, devrait grimper à 899 dollars. Actuellement en phase de prototypage, la Win 2 devrait être disponible en mai 2018 et a déjà atteint 749% de son objectif à l’heure où sont écrites ces lignes.
Source :
Indiegogo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.