Les éditeurs d’applications permettant d’enregistrer le contenu de vos appels téléphoniques sur Android ont du souci à se faire. Google vient en effet d’annoncer un renforcement des règles destinées aux développeurs publiant leurs applications sur le Play Store. À compter du 11 mai prochain, ils ne seront plus autorisés à utiliser l’API Accessibility, dont l’utilisation était jusqu’ici détournée par les développeurs pour à leur application d’enregistrer des appels audio.
« L’API Accessibility n’est pas conçue pour enregistrer des appels audio à distance et ne peut pas être appelée pour faire cela » peut-on lire sur la page support dédiée au Règlement du programme développeur.
En établissant cette nouvelle règle, Google souhaite limiter la possibilité pour les applications tierces d’enregistrer des appels téléphoniques à distance, sans que l’interlocuteur à l’autre bout du fil ne soit averti. La firme de Mountain View ne précise toutefois pas si les applications concernées par ce changement seront éjectées du Play Store.
À découvrir aussi en vidéo :
Toutefois, les applications Téléphone installées nativement sur les smartphones ne sont pas concernées par cette mesure. C’est le cas, par exemple, de l’application Téléphone de Google sur les Pixel ou encore l’application Mi Phone installée par défaut sur les smartphones Xiaomi. Ces applications étant installées nativement sur les appareils, elles n’ont en effet pas besoin d’accéder à l’API Accessibilty pour pouvoir accéder au flux audio des appels téléphoniques.
Par conséquent, si l’application téléphone installée nativement sur votre smartphone Android intègre une telle fonction, vous pourrez toujours l’utiliser pour enregistrer vos appels. En revanche, si vous utilisez une application tierce téléchargée sur le Play Store pour enregistrer vos appels, elle ne devrait plus fonctionner.
Source : 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.