Passer au contenu

Google : un ballon du projet Loon a fait le tour de la Terre en 22 jours

L’objectif du projet Loon est de connecter les zones difficilement accessibles à Internet. Ce test d’un tour du monde a permis de récolter de nombreuses informations.

Phileas Fogg est battu à plates coutures. Si le héros de Jules Verne avait fait le tour du monde en 80 jours, l’un des ballons du projet Loon de Google n’a mis que 22 jours pour faire ce voyage a annoncé le géant du Web le 3 avril 2014. Il a ainsi largement battu les prévisions les plus optimistes de l’équipe en charge du projet qui pensait que ce voyage prendrait 33 jours.

Avec ce voyage, ce ballon Ibis-167 a bouclé son 500 000e kilomètres. Ce test a permis aux développeurs du projet de récolter de nombreuses informations sur les vents et la conduite du ballon. « Nous sommes désormais capables de prévoir les trajectoires du ballon deux fois plus vite qu’auparavant », ont-ils indiqué sur la page Google+ du projet.

Le projet Loon a été lancé il y a un peu moins d’un an. Son objectif : connecter à Internet les populations de zones difficiles d’accès à l’aide de ballons de haute altitude. En attendant, les équipes de Google continuent les tests. Le ballon Ibis-167 a ainsi commencé son deuxième tour du monde pour éprouver sa robustesse.

A lire aussi :
Facebook veut étendre l’accès à Internet grâce au laser ou aux avions solaires, paru le 28/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse