Google envisage que les futurs smartphones et tablettes qui utiliseront Android 14 soient capables de lire les vidéos encodées avec le codec AV1. C’est ce que révèlent les commentaires du code source de la version AOSP (Android Open Source Project) du système, comme nous pouvons le voir dans la capture ci-dessous, publiée sur le blog de la société de développement logiciel Esper :
Notons qu’Android 14 est actuellement en cours de développement et que les spécifications pourraient encore subir des modifications avant la version définitive.
Google mise sur le codec vidéo AV1, car il est gratuit et open source, ce qui n’est pas le cas du codec concurrent HEVC. Selon des tests comparatifs indépendants, il serait jusqu’à 40 % plus efficace que VP9, qu’il doit remplacer, ou HEVC.
Un décodage matériel ou logiciel
L’éditeur pourrait imposer un décodage AV1, mais il ne serait pas forcément de type matériel. En effet, tous les constructeurs de SoC récents utilisés dans les smartphones et les tablettes n’offrent pas cette fonction. C’est le cas de Samsung et de MediaTek, mais pas encore de Qualcomm. Il faudra attendre le Snapdragon 8 Gen 2, tandis qu’Apple fait l’impasse pour ses puces actuelles. Toutefois, la firme de Cupertino pourrait proposer une solution logicielle.
De son côté, Microsoft indique que les PC Windows 10 et Windows 11 ne peuvent utiliser l’accélération matérielle AV1 que s’ils disposent d’un processeur Intel Core de 11ème génération (ou supérieur) avec GPU Intel Iris Xe (ou supérieur), ou d’une nouvelle puce AMD Ryzen 7000. Le décodage matériel est aussi possible avec les GPU Nvidia RTX 30/40 Series ou AMD Radeon RX 6000/7000 Series.
Côté navigateurs, l’accélération matérielle est disponible dans Chrome, Mozilla et Edge, si vous disposez d’une configuration compatible. En revanche, elle n’est pas présente dans Safari.
Google mise de plus en plus sur le codec AV1 dans son service YouTube, pour la diffusion des vidéos 4K et 8K, en complément du codec VP9. De plus, il l’impose depuis le 31 mars 2021 aux constructeurs de boîtiers et de téléviseurs qui utilisent Android TV, à partir de la version 10. Enfin, il pourrait utiliser le codec AV1 pour proposer une alternative libre de droits à Dolby Vision.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Protocol
Oui c’est bon,sa me fais plaisire