Vous en avez assez des smartphones trop grands ? Vous voulez sortir du syndrome du téléphone-péniche ? Si les smartphones compacts sont une espèce en voie de disparition, il reste tout de même de sérieux concurrents. Et pas chez les plus mauvaises écuries, puisque les deux téléphones qui nous intéressent aujourd’hui sont le Google Pixel 8 et le Samsung Galaxy S23.
Leur point commun : un petit format. La garantie d’un appareil qui n’agrandira pas votre poche. Sur le reste, on le verra, les différences sont nombreuses et le choix peut s’avérer difficile. Éclaircissons tout ça ensemble.
Design : petits mais soignés
Deux philosophies opposent ces deux appareils : le Galaxy S23 joue le minimalisme en se débarrassant du bloc photo tandis que son adversaire, le Pixel 8, arbore une barre transversale assez visible. Question de goût.
De façon plus objective, le Galaxy S23 intègre des tranches droites qui permettent une bonne préhension là où le Pixel opte pour quelque chose de plus arrondi. En revanche, la mode des écrans incurvée est belle et bien morte : les deux dalles sont ici parfaitement plates.
Surtout, la différence se creuse nettement sur le gabarit. Les deux smartphones ont beau être petits, l’un pousse le bouchon un peu plus loin. C’est le Galaxy S23. Il est non seulement plus petit (6,1 pouces contre 6,2 pouces, 146 mm de hauteur contre 150 mm de hauteur) mais aussi nettement plus léger (168 g contre 187 g).
Autre différence assez minime, le S23 possède un verre de protection un peu plus avancé que son adversaire, avec du Corning Gorilla Glass Victus 2. En dehors de cela, les deux smartphones sont certifiés IP68.
À choisir, il est donc difficile de départager nos deux adversaires. Étant donné que le but du versus du jour est de trouver le meilleur smartphone compact, donnons le point au Galaxy S23.
Écran : deux écoles
Deux dalles Oled en Full HD avec 120 Hz de rafraichissement, une résolution au-delà des 400 ppp… sur le papier les deux dalles de nos concurrents sont très proches. Mais nous avons mesuré une luminosité légèrement moins bonne sur le Galaxy S23. Au quotidien, vous ne devriez pas voir la différence.
Sur la colorimétrie en revanche, nous avons ici deux écoles que tout oppose. Le Samsung, flamboyant, crache largement ce qu’il faut pour couvrir le DCI-P3, un spectre colorimétrique assez difficile à couvrir, mais normalement acquis pour cette gamme de prix. Ce n’est pas le cas du Pixel 8, qui a donc un rendu un peu moins riche. En revanche, le Samsung, tout pris qu’il est à envoyer de la couleur, perd beaucoup en précision, ce qui se ressent sur le Delta E Moyen qui la mesure. Le Samsung oscille entre 4,44 au mieux et 6,72, lorsqu’on vise une moyenne de 3 pour avoir un rendu propre. Le Pixel est plus sobre avec un Delta variant entre 2,58 et 3,69.
Étant donné que le Samsung est moins précis et qu’il propose une moins bonne luminosité, nous donnons ici le point au Pixel 8.
Performances : le Pixel se fait marcher dessus
Est-il vraiment besoin de tirer sur l’ambulance ? En matière de performances, le Google Pixel 8 et son Google Tensor G3 font pâle figure face au Snapdragon 8 Gen 2 du Galaxy S23.
AnTuTu
Sur AnTuTu, le smartphone de Google est battu sur toutes les catégories.
Geekbench
Geekbench donne le même résultat. Le Samsung Galaxy S23 sur-performe.
GFXBench
3DMark et température
Sur la partie GPU, qui mesure la capacité graphique du SoC du smartphone, le Tensor G3 boit encore un peu plus la tasse. Il n’y a guère que sur le test de stabilité ou sur l’amplitude thermique qu’il se rattrape. C’est le seul moment où il fait mieux que son concurrent, avec une température maximale de 43°C pour le Samsung contre 38,6 °C côté Pixel.
Sans hésiter, nous donnons donc le point au Samsung sur la partie performances.
Appareil photo : le téléobjectif en plus est-il décisif ?
Comparons les configurations photo des deux appareils (excluons de fait les capteur selfies qui sont ici très proches)
Configuration photo du Galaxy S23
- Grand angle : 50 Mpx, f/1.8, 24 mm, 1/1.56 pouce, 1,0 µm, dual pixel PDAF, OIS ;
- Téléobjectif : 10 Mpx, f/2.4, 70 mm, 1/3.94 pouce, 1.0µm, PDAF, OIS, X3 ;
- Ultra grand angle : 12 Mpx, f/2.2, 13 mm, 120˚, 1/2.55 pouce, 1.4µm, Super Steady video.
Peut filmer jusqu’en 8K/30 FPS, 4K/60FPS, 1080p/960 FPS.
Configuration photo du Pixel 8
- Grand angle : 50 Mpx, f/1.7, 25mm, 1/1.31 pouce, 1.2µm, dual pixel PDAF, laser Autofocus, OIS
- Ultra grand angle : 12 Mpx, f/2.2, 126˚, 1/2.9 pouce, 1.25 µm, autofocus.
Peut filmer jusqu’en 4K/60 FPS et jusqu’en 1080p/240 FPS.
Lequel est le meilleur en photo ?
Sur le plan des spécifications techniques, il y a donc déjà un clair gagnant a priori, le Galaxy S23 peut filmer dans une meilleure définition et possède un module photo en plus, un téléobjectif qui plus est souvent réservé à des gammes de prix supérieures.
Mais vous le savez, la photo n’est pas qu’une question de matériel, surtout en smartphone. Comparons donc les deux candidats.
Sur les photos de jour, en conditions idéales, les deux smartphones régalent. Côté Samsung, on constate que les couleurs sont légèrement moins saturées que les années précédentes, mais on garde un ton assez chatoyant.
Le Pixel se démarque avec un travail sur les micro-contrastes très important. Il offre aussi une colorimétrie un peu plus chaude. L’ensemble a peut-être un poil plus de caractère que le Samsung, mais le choix entre les deux demeure une question de goût.
Sur les photos de nuit, le Pixel 8 va prendre un léger avantage : il récupère en effet plus de détails que son comparse, qui a tendance à quelque peu les écraser. On le constate dans la galerie ci-dessous. Attention, cela reste globalement propre, mais l’image bave à plus d’un endroit.
Le Pixel 8 donne un rendu plus naturel. Les lumières sont justes, les détails sont présents. Bref, il se montre clairement plus à l’aise.
En portrait, le Samsung Galaxy propose une belle prestation avec un flou d’arrière-plan maitrisé qui met en valeur son sujet. Il profite en outre de son téléobjectif X3 pour éviter de déformer son sujet.
Le Pixel est moins équilibré, son flou d’arrière-plan est sans doute trop prononcé et donne un aspect parfois un peu artificiel. En revanche, il parvient à hisser le niveau de clarté et de contrastes sur le visage pour mieux faire ressortir le sujet. Une belle trouvaille de ce point de vue.
Et le téléobjectif dans tout cela. Eh bien, si l’on s’ amuse à zoomer un peu dans l’image, on s’aperçoit qu’en réalité, le Pixel, avec la magie noire de Google, parvient à maintenir un niveau de détail assez bluffant même en croppant beaucoup dans l’image. Bien sûr, il n’égale pas la qualité optique du Samsung en X3, mais il permet de se passer d’un troisième module sans trop qu’il nous manque. Un petit exploit.
Bilan photo
En photographie, on peut donc affirmer que le Pixel 8 est plus capable que le Galaxy S23. Il est plus à l’aise de nuit, il se débrouille aussi bien en portrait et propose un zoom numérique qui permet de se passer d’un téléobjectif. Ceci étant, le Galaxy S23 est loin d’être un mauvais photophone, nous avons ici deux champions dans leur gamme de prix qui se suivent de près.
Interfaces et mises à jour
Sur l’interface, nous avons ici probablement ce qui se fait de mieux sur Android. D’un côté, One Ui 6 sert le Galaxy S23, de l’autre, la Pixel Experience habille le Google Pixel 8. Les deux sont aujourd’hui sous Android 14. Mais c’est là où le bât blesse. Si le Samsung sera suivi jusqu’à Android 17, le Pixel lui ira jusqu’à Android 21. Cela lui donne immédiatement un avantage énorme sur le plan de la durabilité.
Mais attention attention, le Samsung est loin d’avoir dit son dernier mot. Il intègre certaines fonctionnalités qui manquent cruellement partout ailleurs sur Android, comme la gestion des modes de concentration, ou encore des raccourcis pour le mode multitâches très pratiques.
Face à n’importe quel autre interface, le Samsung pourrait s’en tirer donc sans encombre. Mais le Pixel 8, en plus d’offrir un suivi logiciel exemplaire, intègre lui aussi des exclusivités, comme les fond d’écran IA, la gomme magique ou encore un la gomme magique audio pour les vidéos.
Nous sommes donc face à deux smartphones aux interfaces non seulement fluides et faciles à utiliser, mais regorgeant de fonctionnalités uniques. Le Pixel remporte donc le point grâce à ces nombreuses mises à jour, un point à ne pas oublier lorsqu’on achète un smartphone aux prix où ces deux loustics sont vendus.
Deux belles autonomies pour leurs gabarits
Sur l’autonomie, nos deux comparses sont très difficiles à départager tant ils sont proches.
Le Pixel 8 l’emporte toutefois, sa plus grande batterie aura sans doute payé. Il tient en effet 33 minutes de plus que son adversaire.
Lequel choisir : le Pixel 8
Nous sommes face à deux excellents smartphones, rien ne permet d’en douter. Dans presque toutes les catégories, ils excellent, même s’ils empruntent parfois des chemins différents. Mais si l’on devait donner un gagnant, le Pixel 8 l’emporte avec une victoire nette et sans bavure.
Le Galaxy S23, bien que plus compact et plus puissant, perd sur le reste du match. Son interface One UI, bien qu’excellente, sera mise à jour moins longtemps que la Pixel Experience. Son écran, même s’il crâche des couleurs à n’en plus finir, est tout de même moins lumineux et moins précis. Son autonomi est légèrement en retrait et ses photos ont un tout petit peu moins de caractère.
Le résultat est somme toute logique : le Google Pixel 8 est sorti en octobre, tandis que le Galaxy S23 a près d’un an dans les pattes. Rappelons que le Galaxy S24 est attendu en janvier. Si Samsung ne s’est pas trompé, il devrait reprendre l’avantage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Comme si c’était un vrai débat. Faut être à l’ouest pour acheter du Samsung.
J’ai bien aimer votre test sur google8 et samsung23 je suis proprio d’un google8 et je suis tres content de mon achat pour le moment le temps me le diras merci pour votre test