Passer au contenu

Google ouvre son service musical en bêta

Google Music bêta ouvre aux Etats-Unis. Ce service permet à chacun d’entreposer sa musique en ligne pour l’écouter en streaming depuis un PC, un Mac ou un terminal Android. Il est gratuit pendant la phase de test.

C’est la grosse annonce de la conférence Google I/O qui vient de s’ouvrir, ce 10 mai 2011 à San Francisco, aux Etats-Unis. Google a en effet dévoilé son service musical en ligne, objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois. Sobrement baptisé Google Music bêta, le service est disponible en bêta depuis ce mardi 10 mai, sur invitation et uniquement aux Etats-Unis. Son arrivée en France et ailleurs dans le monde n’a pas encore été évoquée.

A quoi ressemble ce nouveau service ? Certainement pas à l’iTunes Music Store d’Apple. Music bêta n’est pas une boutique de téléchargement payant, mais un espace de stockage en ligne. Chacun pourra y entreposer sa musique, pour l’écouter en streaming depuis n’importe quel PC ou Mac connecté au Web, et depuis les téléphones et tablettes Android avec l’application Music disponible sur l’Android Market. A ce stade, Google n’a fait aucune allusion à l’iPhone ni aux plates-formes concurrentes.

Le service sera partiellement accessible hors connexion : les morceaux récemment écoutés seront disponibles, indique Google sans plus de détails. Evidemment, l’ensemble des morceaux de musique et des playlists définis par l’utilisateur seront synchronisés dans le cloud et écoutables depuis n’importe quel terminal. Auparavant, l’internaute devra transférer ses contenus sur les serveurs de Google, soit depuis un répertoire de son disque dur, soit directement depuis… sa bibliothèque iTunes. Un petit pied de nez à Apple qui n’a pas encore de service équivalent pour ses clients.

Google Music sera gratuit, au moins pendant la période de bêta-test, et mettra à disposition de chacun un espace de stockage équivalent à 20 000 chansons. Au-delà, l’américain n’a pas encore détaillé ses intentions. Il devra en tout cas faire face à la concurrence d’Amazon, dont le service musical en ligne est disponible depuis le mois de mars.

La présentation en vidéo de Google Music bêta :

Plus d’articles sur les annonces de la conférence Google I/O 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long