Une chose est certaine, l’intelligence artificielle va continuer de révolutionner notre manière d’utiliser le Web. Google, qui en connaît déjà un rayon dans le domaine, vient de dévoiler plusieurs nouveautés pour son application de recherche visuelle. Google Lens, disponible directement dans l’application Google sur iOS et Android, s’enrichit encore un peu plus. Elle risque d’ailleurs de voir son utilisation continuer de croître, alors que Google revendique déjà plus de 12 milliards de recherches visuelles mensuelles dans son application.
Pour présenter les nouveautés de Lens, Google a listé différentes utilisations de l’application pour vous aider à trouver facilement ce que vous recherchez sans un mot. Évidemment, vous connaissez certainement déjà un peu Google Lens pour l’avoir, par exemple, utilisé pour tenter d’identifier une plante en prenant ses feuilles en photos, ou pour mettre un nom sur ce curieux insecte qui rampe le long d’une fenêtre. Mais l’application peut aller encore bien plus loin.
Lens peut identifier les problèmes dermatologiques
Sans qu’elle puisse être clairement utilisée pour un diagnostic précis, Google Lens peut maintenant vous aider à identifier certaines pathologies. En particulier les problèmes dermatologiques. Vous pouvez désormais soumettre une photo de votre peau à Google Lens pour lui faire rechercher des images correspondant visuellement au problème qui vous touche. Vous avez remarqué des rougeurs suspectes sur votre peau ? Prenez-la simplement en photo et soumettez l’image à Google Lens. Le module recherchera alors les correspondances visuelles qui vous permettront, peut-être, d’identifier un eczéma ou un psoriasis. Attention toutefois, si le module peut sans doute vous rassurer quant à la pathologie qui vous touche, il ne remplacera en rien l’avis d’un professionnel de santé.
Traduction et aide aux devoirs
Au-delà d’être capable de rechercher des visuels similaires, Google Lens est également doué de capacités souvent insoupçonnées. Vous voyagez à l’étranger et vous n’arrivez pas à déchiffrer certains panneaux ou les menus des restaurants ? En soumettant l’image de ceux-ci à Google Lens, vous en obtiendrez instantanément la traduction. Et ce n’est pas tout. L’outil de recherche visuelle de Google peut même s’improviser professeur, ou presque. Vous pouvez en effet lui soumettre un problème de maths, et vous obtiendrez des explications pour vous aider à résoudre ledit problème. Pour profiter de cet outil, il faut néanmoins filtrer les résultats en sélectionnant l’option Devoirs.
Enfin, Lens devrait très prochainement faire son arrivée dans Bard. L’intelligence artificielle générative de Google intégrera en effet bientôt le module de recherche visuelle de Google pour vous permettre de soumettre des images et d’obtenir des réponses générées directement par Bard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google