Google vient de dévoiler la version préliminaire d’un nouveau kit de développement baptisé ARCore. Les lettres AR revoient à la réalité augmentée (Augmented Reality) que Google souhaité apporter aux smartphones Android existants, ainsi qu’aux futurs modèles. Pour l’instant, la version préliminaire ne fonctionne qu’avec les smartphones Pixel, Pixel XL et Samsung Galaxy S8 (avec Android 7 Nougat et supérieur), mais Google vise les 100 millions d’appareils à la fin de la phase préliminaire et indique travailler avec Samsung, Huawei, LG et Asus. En revanche, l’éditeur ne précise pas quelles seront les caractéristiques minimales requises (processeur, mémoire, écran).
Le kit ARCore est la réponse de Google à l’ARKit d’Apple qui sera disponible en septembre avec iOS 11. Ce n’est pas la première tentative de Google dans ce domaine mais le très ambitieux projet Tango, annoncé en 2014, s’est heurté à des contraintes matérielles importantes. Ainsi, il faut que les smartphones soient équipés de capteurs particuliers, un dédié à la profondeur et un autre infrarouge, ce qui exclut les modèles traditionnels. Aujourd’hui, seuls le Zenfone AR d’Asus et le Phab 2 Pro de Lenovo sont compatibles Tango et très peu d’applications sont disponibles.
Trois concept pour la réalité augmentée
Le kit ARCore est donc nettement plus séduisant pour les développeurs car ils pourront concevoir des applications capables de fonctionner avec un large éventail de smartphones, sans nécessiter de matériel supplémentaire. ARCore travaille sur trois concepts : le suivi de mouvement (motion tracking), la compréhension de l’environnement (environmental understanding) et l’estimation de la lumière (light estimation). Grâce aux capteurs du smartphone et des points de référence pour la localisation, ARCore permet de déterminer quels sont les déplacements effectués par l’appareil. Le kit peur également déterminer les surfaces horizontales, par exemple une table ou un sol, pour placer les éléments virtuels. Enfin, il permet aux développeurs de se servir de la lumière ambiante pour mieux éclairer les objets virtuels et ainsi les rendre plus réalistes.
Pour l’instant, Google n’a montré que deux applications, que l’on peut voir dans la vidéo, et il faudra attendre quelques mois pour voir si l’ARCore, dont la version définitive est prévue pour décembre, rencontre du succès auprès des développeurs. A moins que ces derniers ne se tournent vers Apple et son ARKit.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.