Passer au contenu

Google Glass : comment elles pourraient être utilisées à l’hôpital

Dans une vidéo de démonstration, Philips et Accenture montrent des médecins à l’hôpital recevant et dictant des informations temps réel grâce aux Google Glass.

Après la tablette tactile pour accéder au dossier médical du patient ou la reconnaissance vocale pour dicter les compte-rendus, voici les lunettes de Google qui pourraient rendre d’utiles services aux médecins.

Une vidéo de démonstration diffusée, par Philips et Accenture, présente un scénario fictif, mais réaliste, d’utilisation par des médecins entrant en salle d’opération.

Dans cette pure démonstration de faisabilité, les Google Glass sont utilisées par un médécin pour recevoir, pendant qu’il se déplace, des informations en temps réel sur le patient. Ces informations proviennent du système d’information médicale Intellivue de Philips et sont transmises par wi-fi.

Ses lunettes Google sur le nez, le médecin vérifie, grâce à la reconnaissance vocale et en prononçant le précieux sésame “OK Glass“, les paramètres vitaux d’un patient qui l’attend en salle opération. On le voit aussi enclencher l’enregistrement de notes dictées par commande vocale, tout en continuant à s’occuper du patient.

Futuriste ce scénario ? Oui, à l’heure actuelle. Il reste à produire un important travail d’intégration technique avec les systèmes informatiques hospitaliers existants. Il conviendra aussi de discuter avec les soignants pour intégrer la technologie dans les workflows des médecins, infirmières et autres professionnels de la santé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé