Comme prévu, Google a dévoilé, lors de sa conférence du 4 octobre, un nouveau système pour optimiser la couverture Wi-Fi dans une maison. Baptisé « Google Wi-Fi », il s’appuie sur de petits routeurs cylindriques que l’utilisateur peut répartir chez lui et qui vont s’interconnecter pour créer un réseau maillé. Ainsi, même si un terminal se trouvera loin du point d’accès, le flux pourra être acheminé à travers ces différents appareils en empruntant la meilleure route possible en fonction des débits disponibles. Pour étendre la couverture, il suffira d’ajouter un routeur qui viendra se fondre automatiquement dans la topologie existante.
L’utilisateur pourra gérer son système depuis une application mobile compagnon. Celle-ci donne l’état de performance du réseau et permet d’inspecter l’ensemble des terminaux connectés. L’utilisateur pourra alors prioriser l’un des terminaux par rapport aux autres au niveau du débit, par exemple à l’occasion d’une session de jeu en ligne. Il peut également en déconnecter d’autres. Ainsi, les parents pourront, par exemple, déconnecter les terminaux de leurs enfants pendant la nuit ou pendant le diner. Finis les bavardages sur Facebook en catimini !
Google n’a pas donné de spécifications techniques. Selon Ars Technica, les routeurs seraient basés sur le standard 802.11ac et supportent le « beamforming », c’est-à-dire la formation de faisceaux radio ciblés vers les terminaux. Les appareils disposeraient également de deux ports Ethernet, un processeur quadricoeur, 512 Mo de RAM et 4 GO de stockage Flash.
Les routeurs seront commercialisés en pré-commande à partir de novembre et réellement disponibles en décembre. Le prix d’une unité est fixé à 129 dollars. Le pack de trois est à 299 dollars. Les personnes intéressées peuvent également s’inscrire sur une liste d’attente sur le site de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.