Cartographier notre environnement en 3D. C’est un des crédos du projet Tango, de Google, dévoilé en février dernier, qui consiste jusqu’à présent en un smartphone sous Android, capable de réaliser une modélisation en trois dimensions d’une pièce dans laquelle il se trouve grâce à un jeu de capteurs et de caméras spéciales.
Un effort que Google s’apprête à prolonger et renforcer en développant une tablette 7 pouces, qui sera équipée de deux caméras arrière, d’un capteur infrarouge pour mesurer la profondeur de champ et d’un logiciel capable de « mapper » un environnement ou un objet en 3D. C’est en tout cas ce qu’annonce le Wall Street journal, qui précise que la production de cette tablette commencera par la fabrication de 4 000 prototypes, le mois prochain.
Une telle technologie pourrait avoir de multiples implications et utilisations. Elle pourrait permettre, par exemple, de faciliter la vie des malvoyants en facilitant leur déplacement dans un intérieur encombré. Elle pourrait aussi être utilisée à des fins commerciales, pour guider avec précision un client dans un magasin, notamment. Les prototypes de la tablette devraient permettre aux développeurs de trouver d’autres usages.
A lire aussi :
Projet Google Ara : le smartphone sur mesure
Source :
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.