Les requêtes des internautes sont parfois sources de problèmes. Google vient ainsi d’être condamné en référé par le tribunal de commerce de Paris pour son système de suggestion (Google Suggest), qui soumet des requêtes à partir des lettres et mots tapés par l’internaute.
Sans attendre le jugement sur le fond – dont on ne connaît pas la date -, la justice a ordonné à la société américaine de supprimer une proposition faite par Google Suggest concernant Direct Energie. En tapant la marque du fournisseur alternatif d’électricité dans le moteur de recherche, les internautes se voyaient proposer comme suggestion complémentaire « Direct Energie arnaque ».
Google interjette appel
Ce mariage, constaté par huissier, arrivait même en première position des requêtes complémentaires proposées par Google. De fait, la marque se trouvait associée « sans ambiguïté à un comportement pénalement répréhensible », (1) a estimé Direct Energie qui a aussitôt porté l’affaire devant les tribunaux.
De son côté, le moteur de recherche a rappelé que les suggestions étaient le fruit d’un algorithme, d’une fonction « statistique, automatique et objective du moteur de recherche ». Un porte-parole de la compagnie américaine insiste : « Ce n’est pas Google qui suggère ». En effet, l’outil développé par le moteur s’appuie sur la popularité des requêtes tapées par les internautes. Selon leur ranking, c’est-à-dire leur position dans la page de résultats, Google Suggest propose les termes associés ou non.
Aujourd’hui, parmi les requêtes associées à Direct Energie par Google Suggest ne figure plus le terme arnaque. « Nous n’avons pas été condamnés sur le fond. La justice nous a uniquement ordonné de supprimer une proposition de requête. Dans d’autres affaires, les tribunaux ont rendu des jugements contraires, estimant qu’il s’agissait de la libre expression des internautes », explique t-on chez Google. Le moteur de recherche a fait appel de cette décision.
(1) Extrait du jugement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.