Surprise à la fin de la conférence Google de ce 4 octobre. Rick Osterloh, patron du hardware, a dévoilé Google Clips, un appareil photo léger et compact qui se met automatiquement à vous filmer sans que vous ayez besoin d’intervenir. Le principe est de ne capturer que quelques secondes de séquences d’où le nom de « clips ».
L’idée est aussi de ne plus rater des moments précieux, un argument déjà avancé par certaines caméras de surveillance domestiques comme celles de Dropcam, entreprise qui avait justement été rachetée par Nest. Mais Google Clips va plus loin. Au lieu d’enregistrer en permanence, il sait quand filmer. Pour cela, il est doté d’algorithmes de machine learning lui permettant de vous reconnaître quand vous entrez dans le cadre, ainsi que vos proches. Mais vous pouvez aussi lui indiquer sur qui se concentrer et prendre la main dessus manuellement en appuyant sur un bouton d’enregistrement.
Le prix ? 250 dollars
Google Clips peut être posé sur une table basse ou fixé sur n’importe quel meuble. Il fonctionne avec une application dédiée sous Android et iOS. La synchronisation se fait sans fil et les vidéos sont archivées ou supprimées d’un simple glissement de doigt. Le tout peut être stocké et organisé dans Google Photos ou tout autre service de cloud analogue.
Ce concept vous effraie ? Ouf, Google a pris quelques garanties pour préserver votre vie privée. Tout d’abord, une lumière s’allume quand Clips filme. Le déclenchement automatique fonctionne aussi avec des visages familiers que la caméra a appris à reconnaître, pas des inconnus que vous pourriez croiser dans la rue. Enfin, l’utilisateur garde la main sur ce qu’il veut conserver.
La date de commercialisation n’a pas été précisée mais la sortie est annoncée prochainement. Le prix, 249 dollars, paraît assez élevé pour un tel produit. Clips est compatible avec les iPhone 6 et plus, les Samsung S7 et 8, ainsi que les Pixel, évidemment.
Retrouvez toutes les annonces de la conférence de Google sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.