Google Assistant serait le champion des assistants vocaux. Le cabinet américain spécialisé en informatique Loup Ventures a publié mi-août son rapport trimestriel sur les assistants intégrés aux smartphones qui positionne celui de Google devant Siri et Alexa. Selon la méthodologie des analystes Gene Munster et Will Thompson, chacun des trois assistants vocaux a répondu aux 800 mêmes questions issues de cinq grandes catégories et a été noté selon la précision des réponses.
Alexa creuse l’écart
L’étude montre que Google Assistant comprend toutes les questions posées (100%) et répond avec une précision de 92,9%. De son côté, Siri a saisi 99,8% des questions et a bien répondu à 83,1% d’entre elles alors qu’Alexa a compris 99,9% des questions posées et a répliqué avec une précision de 79,8% (voir tableau ci-dessous).
Si les différences sont réelles, chaque assistant vocal a ses spécificités qui ne peuvent être incluses dans une étude aussi généraliste. Par essence non-exhaustive, elle ne peut être le reflet du marché des intelligences artificielles (IA) sur smartphone. En outre, la performance de chaque IA est largement tributaire de l’appareil que vous utilisez. Sur un iPhone, Alexa et Google Assistant seront plus limités que Siri.
Siri, le plus performant pour les commandes
Concrètement, Alexa a répondu de façon incorrecte à 162 questions alors que Google ne s’est trompé que 57 fois. Il y a seulement une catégorie dans laquelle Siri dépasse l’IA de Google, c’est la « commande », c’est-à-dire l’envoi des sms, les appels ou la mise en place de rappels. Ce qui semble assez logique puisque c’est la raison pour laquelle il a été créé.
En revanche, l’IA d’Amazon déçoit particulièrement sur le critère « commerce » avec un résultat de 71% de bonnes réponses alors qu’on povait s’attendre à ce qu’il laisse sur place ses concurrents. Dans ses conclusions, le cabinet met cependant en évidence que le nombre d’utilisateurs qui achètent à l’aide d’une assistance vocale est « insignifiant ».
Au final, l’apport de cette étude est surtout de montrer la progression fulgurante de ces IA. La mise en perspective de ces résultats par rapport à 2018 révèle des constantes -Google reste premier- mais aussi « le bond le plus grand jamais enregistré » pour Alexa. Durant les 13 derniers mois, son taux de réponses correctes a augmenté de 18 points. Bonne dernière aujourd’hui, l’IA de Jeff Bezos pourrait être la première demain.
Source : Loup Ventures via Mashable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.