Après de nombreuses questions posées à Siri, Bixby, Google Assistant et Alexa, le youtubeur aux 16 millions d’abonnés propose son nouveau classement des meilleurs assistants vocaux sur nos smartphones.
Ex aequo sur les questions basiques
Que ce soit pour demander la météo du jour, lancer un chronomètre ou simplement demander des informations basiques, nous utilisons de plus en plus les assistants vocaux. Ces derniers s’en sortent tous très bien pour répondre à des requêtes simples. Marques Brownlee, plus connu par l’acronyme de sa chaîne, MKBHD, note juste l’incapacité de Siri à lancer plusieurs minuteurs en même temps.
En posant la même question aux différents assistants, Google Assistant et Siri sont les plus rapides à répondre. L’assistant vocal d’Apple se repose beaucoup sur Wikipédia pour donner ses réponses. Google Assistant affiche des informations plus complètes et n’hésite pas à partager des images pour illustrer ses réponses. Bixby étant « propulsé » par Google, ses réponses sont très similaires. Alexa s’en sort également bien dans cet exercice des informations basiques.
Bixby et Google Assistant pour contrôler votre smartphone
Du changement de la luminosité à l’ouverture d’une application spécifique en passant par la configuration de votre réveil, tous les assistants testés sont capables de le faire correctement. Pour les requêtes plus complexes, Google Assistant et Bixby prennent le large.
MKBHD illustre ce point en demandant aux quatre assistants de prendre un selfie. Seuls ceux de Google et de Samsung lancent la caméra avant et déclenchent un minuteur pour prendre la photo. Siri et Alexa se contentent d’ouvrir l’application caméra. Même chose pour lancer une série spécifique sur Netflix, où Siri se contente d’ouvrir l’application et Alexa est complètement perdue. Seuls Google Assistant et Bixby répondent parfaitement à la requête.
Le youtubeur explique les faiblesses d’Alexa pour la simple raison qu’Amazon ne fait pas de smartphone et n’intègre donc pas son assistant aussi bien que la concurrence mobile.
Google Assistant pour les conversations
Les capacités conversationnelles des assistants sont ensuite mesurées en posant une série de quatre questions qui ont une suite logique, sans rappeler l’objet du sujet initial à chaque fois. À ce petit jeu, Google Assistant est le meilleur pour retenir le contexte et donner une réponse convaincante. Siri, Alexa et Bixby se trompent sur certaines réponses, montrant leur incapacité à garder le fil de la conversation.
Le meilleur assistant vocal en 2023
À l’heure du bilan et à la lumière de ses nombreux tests, MKBHD établit son classement des meilleurs assistants vocaux pour smartphone :
- Google Assistant
- Siri (Apple)
- Bixby (Samsung)
- Alexa (Amazon)
Google Assistant est ainsi le grand gagnant de ce comparatif. Évidemment, tout dépendra du smartphone que vous avez dans la poche et des assistants disponibles sur ce dernier.
Marques Brownlee rappelle aussi l’importance de l’écosystème dans lequel vous vous trouvez. Si toute votre maison intelligente fonctionne avec les objets connectés d’Amazon, Apple ou Google, vous tirerez probablement plus d’avantages à utiliser sur votre smartphone l’assistant vocal de la marque correspondante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Je veux parler avec Siri